LES 6ème 2 et 6ème 4 A LA DÉCOUVERTE DE L’ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE

Connaissez vous les 7 groupes d’aliments? Qu’est ce qu’une alimentation équilibrée? Existe t-il des aliments interdits? Manger équilibré implique t-il que l’on se prive définitivement de frites ou de glaces ? Le petit déjeuner anglais était t-il équilibré?

Ce sont à toutes ces questions qu’ont du répondre les élèves de 6ème 2 et de 6ème 4, ainsi que des élèves de CM2 de Paul Vaillant Couturier lors de la séance sur l’équilibre proposé par M. Grienenberger, professeur de SVT, après le petit déjeuner anglais le jeudi 12 octobre dernier.

Cette séance avait été évidemment préparée en amont par un travail sur les groupes d’aliments, l’importance des repas et en particulier du petit déjeuner et sur les apports caloriques nécessaires.

Chaque groupe d’élèves s est mis à plancher sur les apports caloriques du petit déjeuner anglais.

Ensuite, muni d’étiquettes d’aliments avec leur apport calorique , l’objectif était de composer  un petit déjeuner équilibré.

« Tu prends trop d’aliments »,  » il y a trop de calories »,  » c ‘est trop pour un petit déjeuner ».. Débats passionnés, désaccords hautement exprimés, chacun tenait à être le premier à constituer son petit déjeuner équilibré.

Rappelons que le petit déjeuner vient après une période de jeûne de 8 à 10 heures. Il  doit donc apporter environ 1/3 des besoins nutritionnels de la journée. Son importance est, par conséquent,  capitale et pourtant il est souvent négligé. Son apport nutritionnel doit permettre de compenser une partie des dépenses de la matinée et  d’éviter toutes sensations de fatigue intellectuelle ou musculaire.

Nous remercions vivement M. Grienenberger pour cette activité ludique mais indispensable. Si vous souhaitez aller plus loin ou vous mettre dans la peau d’un des 60 élèves ayant participé , vous pouvez cliquer sur le lien suivant afin de visualiser les activités effectuées par nos élèves.

fiche Nutrition 6ème