AMELIORER NOTRE RELATION AUX FAMILLES: PARTENARIAT HENRI WALLON / ECOLE ET FAMILLE

Améliorer notre relation aux familles, que ce soit dans le cadre des rencontres individuelles ou collectives, est un axe de travail majeur cette année au collège Henri Wallon. En effet, la pré rentrée de tout le personnel du collège a été marquée par la présentation de l’association Ecole et Famille (pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant  SITE WEB ECOLE ET FAMILLE)

Afin d’analyser nos occasions de rencontres avec les familles de nos élèves et les possibilités d’amélioration de la qualité de notre accueil, l’association a proposé un travail en partenariat avec l’ensemble du personnel (enseignants, infirmières, assistante sociale, intendance ou direction) désireux d’échanger leurs pratiques et de renforcer les liens avec les familles et leurs partenaires locaux.

Fort de la formation d’un groupe d’une dizaine de personnes et de l’impulsion donnée par Madame Françoise N’Diaye-Feuerstoss, ce travail a été entamé dès le mois de septembre avec des réunions régulières toutes les 5 semaines environ, sur la pause méridienne.

Les occasions de rencontres avec les familles sont nombreuses :

• rencontres parents professeurs en début d’année pour les parents des élèves de 6ème
  • rencontres liées à l’orientation des élèves de 3ème
  • rencontres à l’initiative des professeurs principaux
  • forum des métiers
  • Le fêt’arts
  • rencontres liées aux instances de l’établissement: conseil d’administration, commission permanente, commission de sécurité, mise sous pli lors des élection des représentants des parents d’élèves, conseils de classe ; ces rencontres concernent plus particulièrement les parents élus et délégués
  • rencontres individuelles: remise des bulletins, bilans mi trimestre, équipes éducatives, commissions éducatives, rendez-vous individuels sollicités, inscriptions, rencontres informelles..

Pour chacune de ces occasions, des questions se posent : Quel est l’objectif de cette rencontre? Qui est invité? A quel rythme et où est-elle proposée? Quelle est la forme de l’invitation? La qualité de l’accueil et de l’animation proposés? Quels sont nos points d’appui, nos points de vigilance, nos pistes de travail?

Parallèlement à cet axe de travail sur les différentes occasions de rencontres avec les familles des collégien-nes, une méthodologie nouvelle est expérimentée dans le cadre de plusieurs situations spécifiques d’élèves qui ont été retenues par le collectif de travail car elles sont sources d’apprentissages pour le collège et ses partenaires. Plus précisément, nous utilisons l’outil du « Sociogénogramme », représentation graphique servant à mettre en évidence les liens entre les membres de la famille, avec l’entourage proche, avec les structures de santé, d’éducation, de loisirs, de travail, également les liens entre professionnels et institutions à partir de cette situation. Puis nous rédigeons un courrier d’invitation et la liste des invités avec la famille. Se tient ensuite la rencontre, co-animée avec 2 intervenants de l’association Ecole et Famille, qui donne lieu à un compte rendu pouvant circuler après validation par les membres de la famille et les personnes présentes. Des ateliers de retours sur expérience sont également prévus pour tirer des enseignements de l’expérimentation.

Inutile de préciser que ces questions suscitent des débats vifs et passionnés et nécessitent une synthèse régulière afin de créer un outil de travail utile et efficace. Cependant, l’enthousiasme des différents participants n’a jamais été mis en défaut, preuve d’une réelle volonté collective de faire du collège Henri Wallon un lieu où chacun (élèves, professionnels, parents et familles, partenaires), avec son statut et ses qualités propres, permet à l’autre de s’enrichir et aborde l’institution scolaire comme un lieu de travail convivial, accueillant, au service de la réussite scolaire de tous les élèves.