BARCELONE: DIAS 1 Y 2!

Vous attendiez des nouvelles de nos élèves hispanophones? Elles sont ensoleillées, culturelles et surtout heureuses. Fatigués après un long trajet mais heureusement motivés par nos 5 professeurs accompagnateurs, Mme Debroise, Mme Bis, M. Valette, M. Rubic et M. Alvarez, la journée a commencé sur les chapeaux de roue par une visite du port de Barcelone. Accessible au bout des Ramblas derrière le monument à Colomb, le vieux port de Barcelone comme son nom l’indique fut réhabilité après la récupération du front de mèr en 1992, suite aux jeux olympiques. Ilse divise en 2 parties, port vell et port nou (nouveau port), il est doté d’une passerelle (Rambla del port) qui mène à l’aquarium de Barcelone.

Il fallait au moins ce temps ensoleillé et une chaleur presqu’estivale pour engloutir le déjeuner en bord de mer. C’est que l’après midi était chargée. Un premier arrêt au musée d’histoire de la Ville.

Le Musée d’Histoire de la ville de Barcelone (ou MUHBA) retrace le passé de la capitale catalane depuis ses origines jusqu’à nos jours. Inauguré en 1943, il compte plusieurs centres à travers la ville. Néanmoins, le bâtiment le plus grand et le plus intéressant se trouve dans le quartier gothique, sur la Plaça del Rei. C’est ce bâtiment que nos élèves ont visité.  Pénétrer dans le musée, c’est laisser derrière soi l’agitation de la ville pour voyager des siècles en arrière. En empruntant l’ascenseur qui  conduit au sous-sol pour commencer la visite, 49 élèves ont remonté le temps et se sont retrouvés à l’époque romaine. Le musée abrite en effet plus de 4000 mètres carrés de vestiges archéologiques. On peut y découvrir  la teinturerie et la laverie, la fabrique de salaison des poissons et de production de vin ainsi que quelques maisons individuelles datant du IIème et du IIIème siècle de notre ère.

La journée semblait toucher à sa fin, mais c ‘est surtout l’acheminement vers les familles, à Terrassa, qui créa le plus d’excitation chez les uns ou d’angoisse chez les autres. Tout s ‘est bien passé, et après une bonne nuit de sommeil, c ‘est une visite guidée en audio car qui attendait le groupe. Ainsi, ils ont pu admirer les merveilles architecturales de la ville, en particulier la route du modernisme catalan bâti par le célèbre architecte Gaudi. Cet artiste,  né en 1852 et décédé en 1926, a été à l’origine de nombreux monuments à Barcelone dont plusieurs d’entre eux classés aujourd’hui au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le style de Gaudi est inclassable etl est maintenant une référence dans le monde entier. Vous pouvez découvrir ci dessous la Casa Mila, la Casa Vicens ou la Casa Batilo.La Casa Batllo

L’après midi, c’est l’Eglise la plus célèbre de la ville qui a accueilli les élèves. La Sagrada Familia. C’est une basilique dont la construction a commencé à partir de 1882. C’est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville. Œuvre inachevée de l’architecte Gaudi, la Sagrada Família est située dans le quartier de l’Example.
Le repos dans le parc Guell, un des plus beaux d’Espagne, était plus que mérité.
Une journée placée sous le signe de l’architecture, mais c ‘est un tout autre programme, sportif celui là, qui nous attend dès demain: les visites des installations olympiques et du Nou Camp..