Comment suivre mon enfant ?

SEUL À LA MAISON

MIEUX S'ORGANISER

CAHIER DE TEXTES

CARNET DE CORRESPONDANCE

PROFESSEUR PRINCIPAL

ce qu’il doit savoir faire seul à la maison

• Avoir un cours pris dans son intégralité en classe.
  • Apprendre ses leçons :
    • Lire sa leçon ;
    • Se fonder sur les titres de paragraphes pour formuler les questions afin de trouver l’objectif de la leçon ;
    • Les définitions sont à apprendre par cœur, à l’écrit ;
    • Répondre à ses questions à l’écrit, puis vérifier les réponses dans le cahier.
  • Faire ses exercices :
    • Faire l’exercice après avoir appris sa leçon et garder le cours sous les yeux ;
    • Se reporter aux exercices faits en classe si on a des difficultés.
  • Préparer ses évaluations / contrôles :
    • (re)apprendre la leçon de tout le chapitre ;
    • Refaire les exercices du cours sans les corrections puis vérifier ses résultats avec les corrections ;
    • Refaire les schémas et / ou les cartes sans regarder le cahier.

Je l’aide à mieux s’organiser

Pour éviter les oublis de matériel, aidez votre enfant à faire son cartable la veille au soir des cours.

L’élève doit travailler au minimum 1h30 par jour, y compris le week-end, pour mener à bien sa scolarité au collège. Même s’il n’y a pas d’exercices à faire à la maison, il y a toujours des leçons à apprendre ou à réviser.

Fixez une heure de coucher (pas après 21h en semaine) afin que votre enfant puisse rester concentré en classe. Pas de télé, de jeux vidéos ou d’ordinateur dans la chambre afin d’éviter les troubles du sommeil. Attention aux téléphones portables : certains élèves appellent leurs camarades tard dans la nuit, sans que leurs parents ne les entendent discuter…

Si l’élève est absent, il doit demander le cours et les devoirs à faire à un camarade présent en classe.

Le cahier de textes.

Vérifiez que votre enfant note bien le travail demandé par les professeurs en classe dans son cahier de texte.

Vérifiez aussi que votre enfant fait bien le travail demandé par chaque professeurs à la maison.

Les cahiers et classeurs

Vérifiez les cahiers et les classeurs de votre enfant. Vous verrez ainsi si les cours ont bien été pris. Si vous constatez des dysfonctionnements, contactez au plus vite le professeur de la matière concernée.

Le carnet de correspondance

Il est à vérifier au moins deux fois par semaine, voir quotidiennement.

• Le carnet de correspondance est rempli par les parents en début d’année. C’est un outil essentiel au suivi de l’élève :
  • Il contient l’emploi du temps de la classe ;
  • Il facilite le contact entre parents et professeurs. Il contient le numéro de téléphone des parents de l’élève, et des billets de demande de rendez-vous avec les enseignants;
  • Sa partie « correspondance aux parents » vous informe des événements clés de la vie du collège, et peut vous donner des informations sur le comportement de votre enfant en classe;
  • Y figurent les retards et les heures de retenues de l’élève, ainsi que les absences des professeurs;
  • Il permet aux parents de justifier les absences des élèves par le biais de billets roses à faire remettre par votre enfant au service de Vie Scolaire à son retour dans l’établissement.

Le professeur principal (entrée en 6ème)

En 6ème, le rythme de travail est différent de celui du CM2. Votre enfant devra en premier lieu s’adapter :

• aux exigences de notre règlement intérieur qui lui sera expliqué par son professeur principal en début d’année;
  • aux différentes méthodes de travail de chaque professeur dans chaque matière.

C’est le professeur référent de votre enfant. Il coordonne le travail des enseignants autour de l’élève, en collaboration avec la Conseillère Principale d’Éducation. Il fait la synthèse des bilans trimestriels des professeurs lors des 3 conseils de classe de l’année, et il contribue à construire le projet d’orientation de l’élève. C’est donc votre interlocuteur privilégié en fin de trimestre. Il vous remettra le bulletin de votre enfant en mains propres et vous conseillera afin que votre enfant puisse progresser dans sa scolarité.