COURSE CONTRE LA FAIM: MODE D’EMPLOI

Depuis 20 ans, Action contre la Faim, association reconnue d’utilité publique, agréée par le Ministère de l’Education Nationale et au titre de la jeunesse et de l’éducation populaire, organise LA COURSE CONTRE LA FAIM. Cette année encore, plus de 1220 établissements, en France et à l’étranger, participeront à ce projet solidaire afin de venir en aide aux populations les plus démunies. LA COURSE CONTRE LA FAIM sensibilise les jeunes au problème de la sous-nutrition dans le monde, puis les mobilise contre ce fléau lors d’une course solidaire. Elle permet aux jeunes de s’impliquer concrètement dans une action de solidarité et leur prouve que chacun peut à agir à son niveau, quel que soit son âge. La semaine dernière,  vos enfants ont assisté ;  au sein du collège, à une séance de sensibilisation qui a pour but de leur expliquer le problème de la sous-nutrition dans le monde. Elle est assurée par des intervenants formés par l’association Action contre la Faim et est l’occasion d’échanges avec les élèves.

A l’issue de cette séance, l’intervenant a distribué un passeport solidaire par élève afin que chacun d’entre eux puisse partir à la recherche de parrains qui leur promettront un don par tour ou kilomètre parcouru le jour de la course (0,50 cts, 1 €, 2 €, 3 €…). Les parrains peuvent être : vous, leurs frères, leurs sœurs, leurs oncles, leurs tantes, vos voisins, les commerçants de votre quartier, etc. Cette recherche de parrains ne peut se faire qu’à l’aide du passeport solidaire car il contient, entre autres, le tableau de parrainage à compléter et les coupons à donner aux parrains, preuve de leur promesse de don. Destiné aux enfants mais aussi aux parents et aux parrains, le passeport solidaire contient également les informations essentielles sur Action contre la Faim, la Course contre la Faim,  l’utilisation de votre don et la déduction fiscale à laquelle il vous donne droit (pour tout don supérieur ou égal à 8 euros).

Le mercredi 17 mai 2017, les élèves prendront le départ de la Course contre la Faim organisée par le collège Henri Wallon Nouveauté cette année, les CM2 des écoles du réseau vont y être associés !. Chaque élève fait de son mieux et court à son rythme. L’établissement se charge de comptabiliser le nombre de tours ou kilomètres effectués et, à la fin de la course, de le noter dans le tableau de parrainage du passeport de chaque enfant.

Dans les quinze jours suivant la course, l’élève collecte l’argent auprès de ses parrains. Ceux-ci établissent, de préférence, un chèque à l’ordre d’Action contre la Faim  (mais un versement en espèces est également possible) en fonction du nombre de kilomètres parcourus et des promesses de dons par kilomètre. C’est le passeport remis aux élèves après la course qui prouve le nombre de kilomètres effectués. Après avoir obtenu de leurs parrains les sommes correspondantes, l’élève rapporte l’argent à son professeur principal. C’est l’établissement qui se charge ensuite de reverser la somme globale au siège d’Action contre la Faim. Dès la réception des chèques, Action contre la Faim établit et envoie directement aux parrains un reçu fiscal pour tout don supérieur ou égal à 8 euros. Le reçu fiscal permet de bénéficier d’une réduction d’impôts correspondant à 75% du montant versé.