Découverte de l’univers du spectacle vivant et des coulisses du Théâtre Paul Eluard de Bezons !

Les 23 et 30 mars ainsi que le 12 mai dernier, les élèves de 6e3 et de 4e5 de Mme Blancher et de 3e1 de Mme Tisserand, ont eu la chance de découvrir les coulisses du Théâtre Paul Eluard de Bezons et de s’initier à l’univers du spectacle vivant.

L’ambition d’une Éducation artistique et culturelle

Ces sorties étaient un avant-goût ou un prolongement à un spectacle de la saison culturelle en danse vu avec ces élèves : le ballet classique Giselle pour les 4e5 et les 3e1 et le spectacle de danse contemporaine Kamuyot pour les élèves de 6e3.

En effet, l’ambition de l’Éducation artistique et culturelle est d’aller au-delà des spectacles vus, avec la rencontre avec les œuvres, l’initiation à une pratique artistique et l’acquisition de connaissances, en partenariat avec des structures culturelles.

Des découvertes techniques

Les élèves ont ainsi pu pour certains rencontrer Eric, le passionné Directeur technique du TPE et bénéficier de démonstrations concernant le son et les éclairages.

Une initiation à l’univers de la création en danse

D’autres ont pu faire le trajet que réalisent les artistes avant d’entrer en scène et tous ont pu découvrir les bases de l’univers du spectacle vivant grâce à Maïlys Benassi, la chargée des publics du TPE.

Métiers et vocabulaire du spectacle vivant, étapes avant la production sur scène, financement, préparation physique des danseurs, statut d’intermittent du spectacle, spécificités du TPE… Maïlys nous fait entrer de plain-pied avec la création en danse et avec le quotidien méconnu du TPE !

La Régie du TPE se trouve dans la salle afin de permettre les meilleurs réglages son et images possibles.

Maïlys Benassi, Chargée des relations avec les publics du TPE.

Merci pour les visites ! C’est un lien chaleureux et durable qui est en train de se créer entre le Collège et le TPE comme équipement culturel de proximité !