DÉCOUVERTE DE PÂTISSERIES PORTUGAISES ET BRESILIENNES

Lire des recettes en langue portugaise, exposer ses choix, oraliser ses demandes, partager des éléments de culture lusophone avec une partie des personnels du collège Henri Wallon… C’est ce travail en interdisciplinarité qui a été proposé à l’ensemble des 5ème 5 par notre professeur de portugais, Mme Ferreira.

L’idée a germé avant les vacances de Noël. Pourquoi ne pas présenter des pâtisseries que nous aimons et qui restent encore trop méconnues? Ainsi, une première séance présentant différents desserts populaires au Portugal ou au Brésil ont permis aux élèves de s’imprégner d’éléments de culture lusophone, de faire des recherches, d’argumenter leurs  choix.

Interdisciplinarité, pédagogie de projet, apprentissage de la langue aussi en dehors du cours de portugais, utilisation de nouvelles technologies pour les recherches à la maison ou au CDI, les méthodes et outils proposés ont rencontré un franc succès et ont permis à la classe de se lancer dans un concours avec des adultes de l’établissement comme membres du jury.

Trois recettes ou pâtisseries ont, après un vote disputé, été choisies.

• Le pastei de nata, flan pâtissier typiquement portugais, souvent dégusté tiède et crée au 19 ème siècle par des religieuses du quartier de Belem à Lisbonne
  • Le brigadero, confiserie brésilienne caractéristique des fêtes d’anniversaires inventée dans les années 1940 et abondamment servie lors des deux campagnes électorales pour la présidence de la République du brigadier (d’où le nom de ce dessert) Eduardo Gomes.
  • Le bolo de cenoura, très populaire au Portugal et qui s’inspire largement du carrot cake ou gâteaux aux carottes, incontournable dans le monde anglo saxon mais dont l’origine est suisse.

Pour lancer le concours du meilleur dessert selon deux critères ( la présentation et le goût) , il ne manquait que l’intervention de notre chef cuisinier, M. Delpech. Tous les élèves ont pu confectionner ces desserts au réfectoire puis les présenter aux adultes du collège: dégustation mais surtout explication du projet et présentation des pâtisseries. L’ensemble des assistants d’éducation, des enseignants ou des personnels de direction ont ainsi pu évaluer les productions des élèves tout en dégustant les gâteaux proposés.

Vous pouvez voir ci dessous les lauréats du concours.

Réussir à concilier travail, apprentissage, découverte d’une autre culture, plaisir, partage et valorisation des compétences et des réussites des élèves est un pari difficile, brillamment relevé par tous les élèves de la classe et Mme Ferreira. Après l’English breakfast de décembre, le goûter allemand prévu vendredi 20 janvier, les langues vivantes et les cuisines européennes sont décidément à l’honneur au collège Henri Wallon.

Nul doute que ces expériences seront renouvelées très prochainement, avec une ampleur de plus en plus importante et pour notre plus grand plaisir. Vamos a cozinhar, lassen Sie uns kochen, vamos a cocinar, let us cook !