DERNIER JOUR A ROME: LA ROME BAROQUE

Déjà 4 jours que les élèves latinistes du collège Henri Wallon sont partis, et l’heure du retour malheureusement sonne. Malheureusement car c’est de nouveau un émerveillement permanent que l’ensemble du groupe a vécu aujourd’hui.

Après un trajet en car pour relier Rome de Pompéi, tous ont pu déambuler et admirer tous les monuments qui jalonnent les rues de Rome. Au menu, le pont Saint-Ange, la place Navone, Saint-Louis-des-Français,  le Panthéon, la fontaine de Trevi, la place d’Espagne, la Trinité-des-Monts, la villa Médicis, Santa Maria del Popolo, Ara Pacis… Tous les citer n’aurait pas de sens, il faut voir tous ces joyaux de l’architecture baroque pour se rendre compte de la magie des lieux.

En effet, l’art baroque est un art qui naît en Italie à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème siècle.. Il se répand rapidement dans les pays catholiques d’Europe et d’Amérique centrale et du sud.du fait de la colonisation espagnole et portugaise. L’art baroque est un art du mouvement, qui affectionne les lignes courbes, qui aime les contrastes et les jeux de lumières. C’est un art qui théâtralise. Son but est de charmer, de surprendre et d’émouvoir. À partir de traits communs, il s’est adapté à la sensibilité particulière des pays où il s’est imposé. Ce style s’est opposé à l’art classique.

Le mot baroque provient du mot portugais barroco qui désignait une perle de forme irrégulière dont la surface présentait des verrues. Aujourd’hui, le mot baroque qualifie les choses ou les attitudes inhabituelles, extravagantes ou anormales.  L’art baroque, art du mouvement, de l’exubérance décorative, de l’illusion d’optique, faisant appel à l’imagination, tranchait aussi sur l’art de la période précédente (la Renaissance  qui recherchait l’équilibre, la sobriété et la logique rationnelle)..

A voir les mines éblouies de tous les élèves, nul doute que le trajet de nuit en car sera l’objet de rappels, de souvenirs et (nous l’espérons pour les professeurs) de sommeil et de repos amplement mérités.