Elèves de l’UPE2A : Rendez-vous avec les chefs d’œuvre du Musée du Louvre !

Le 31 mars dernier, les élèves de l’UPE2A de Mme Castell avaient rendez-vous avec les chefs d’œuvre du Musée du Louvre ! Une Éducation artistique et culturelle partie intégrante de leur formation, pour une culture commune leur permettant d’intégrer au mieux les classes ordinaires au collège.

Les élèves ont bénéficié de l’apport d’une médiatrice culturelle qui animait la visite et d’audio-guides pour pouvoir entendre sa voix parmi les très nombreux visiteurs du musée…

Les élèves ont découvert que le Musée du Louvre est une création de la Révolution française qui considère que les chefs d’œuvres appartiennent au patrimoine et doivent pouvoir être vus par tous les Français et non connus et possédés par les seuls riches.

Chefs d’œuvre rencontrés

– la Vénus de Milo, sculpture de marbre de la Grèce antique créée vers 150-130 av. J.-C., 2 mètres de hauteur, représentant la déesse Aphrodite ;

– la Victoire de Samothrace, sculpture grecque de marbre de 5 mètres de hauteur, datant du début du IIᵉ siècle av. J.-C., qui figure Niké, déesse annonçant la victoire ;

– des reproductions en plâtre d’œuvres antiques, représentant Apollon et Artémis, permettant aux élèves de reconnaître leurs attributs et de comprendre que les dieux et déesses seuls étaient représentés dans une certaine nudité ;

– Le Radeau de La Méduse, peinture à l’huile sur toile monumentale de 5 mètres sur 7 du peintre romantique français Théodore Géricault, réalisée entre 1818 et 1819. Elle relate un fait divers qui a fait scandale en 1816, le naufrage près des côtes de la Mauritanie de la frégate en partance pour la colonie française du Sénégal, faisant plus de 150 morts. A la tête du Radeau, Géricault place de manière significative un homme noir faisant signe au loin à L’Argus, le bateau qui viendra les secourir ;

La Liberté guidant le peuple, autre huile sur toile monumentale (2,6 x 3,25 m) issue de la période du romantisme, du peintre français Eugène Delacroix en 1830. Il s’inspire des trois journées de la Révolution de Juillet 1830, 2ème après celle de 1789, au cours de laquelle les Parisiens se soulèvent, dressent des barricades dans les rues et affrontent l’armée. Cette révolution populaire aboutit à la Monarchie de Juillet, à la proclamation d’un « Roi des Français » et non plus d’un Roi de France, et à l’adoption du drapeau tricolore.

Autre chefs d’œuvre aperçus : des couronnes royales en pierres véritables, 2 peintures de Léonard de Vinci, Portrait d’une dame de la cour de Milan dite La belle Ferronnière (fin XVe siècle) et La Vierge à l’Enfant avec Sainte-Anne (début XVIe siècle).