Le Centre de Documentation et d’Information (CDI)

Un espace de lecture, de formation, de travail, de culture et d’accès à l’information pour les élèves et les personnels du collège

Professeur documentaliste : Mme MOULIN

parents et élèves scolarisés au Collège Henri Wallon : utiliser la messagerie Pronote

personnes extérieures à l’établissement scolaire : Laure-Estelle.Moulin@ac-versailles.fr

Qu’est-ce qu’un CDI ?

Le Centre de Documentation et d’Information est un espace de lecture, de formation, de travail, de culture et d’accès à l’information ouvert à tous les élèves et à tous les personnels du collège. C’est aussi un lieu d’exposition de travaux d’élèves. Il existe un CDI dans chaque collège et lycée en France pour favoriser la réussite scolaire, l’ouverture culturelle et l’épanouissement des élèves. La personne responsable de cet espace est un professeur-documentaliste.

Qu’est-ce qu’un Professeur-documentaliste ?

C’est un professeur qui a 3 missions :

Permettre aux élèves et aux personnels du collège d’avoir accès aux ressources pédagogiques et documentaires dont ils ont besoin (ressources imprimées et numériques) ;

Éduquer aux Médias et à l’Information tous les élèves ;

Ouvrir l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel (il favorise notamment la lecture chez les élèves et leur ouverture culturelle).

Pourquoi venir au CDI ?

√ S’informer, apprendre par soi-même, découvrir à partir de sources fiables

√ Se détendre avec un livre

√ Faire des activités calmes (dessin, jeu…)

√ Faire ses devoirs, réviser seul ou en groupe

√ Consulter Pronote

Quand venir au CDI ?

– Pendant les récréations

– Entre 13h et 13h25 : rdv à 13h00 sous le préau

– Pendant les heures de permanence

Sur la porte du C.D.I., l’emploi du temps est affiché car les élèves ne peuvent être accueillis lorsque le professeur a des formations, des séances pédagogiques ou des réunions. Le CDI est fermé le mercredi.

Horaires d’ouverture du CDI : Madame MOULIN, Professeure-documentaliste vous accueille

• Lundi : de 8h à 12h/de 13h à 17h
  • Mardi: de 8h à 12h/ de 13h à 16h40
  • Jeudi: de 8h à 12h/de 13h à 17h
  • Vendredi : de 8h à 12h/ de 13h à 15h30

Comment venir au CDI sur les heures de permanence ?

Aller en salle de permanence et dire au surveillant de la permanence que tu veux venir au CDI.

Venir avec le surveillant + ton carnet de liaison avec photo.

Les élèves ne peuvent pas venir directement au CDI sur leurs heures de permanence.

Comment se comporter au CDI ?

Le CDI est un espace partagé où ont lieu plusieurs activités en même temps. Pour qu’il soit un espace agréable pour tous, des règles essentielles sont à respecter :

√ Seul le professeur ouvre ou ferme la porte d’entrée

√ Les élèves ne sont pas autorisés à sortir avant la sonnerie

√ L’inscription du nom de l’élève dans le Registre d’accueil est obligatoire

√ Le carnet de liaison est mis à la disposition du professeur

√ Déposer son sac et son manteau sur les grilles à l’entrée

√ Les boissons, bonbons, chewing-gum et la nourriture ne sont pas autorisés

√ Les téléphones portables doivent être éteints et rangés

√ Il n’est pas autorisé de s’asseoir sur les tables et les radiateurs, ni de mettre ses pieds sur les tables basses

√ Il n’est pas autorisé de courir au CDI ou de se bagarrer

√ Il faut dire « vous » au professeur

√ Les gros mots, le langage très familier ou les insultes ne sont pas autorisés

√ Le bavardage est autorisé à voix basse

Comment emprunter des documents ?

Pour emprunter des documents, il faut les apporter au professeur-documentaliste à la banque d’accueil, afin qu’ils soient enregistrés dans l’ordinateur. Chaque élève peut emprunter jusqu’à 5 documents à la fois.

Durée du prêt :

– 1 semaine (mangas, B.D., albums, magazines) ;

– 2 semaines (romans, nouvelles, contes, pièces de théâtre, poésie) ;

– 3 semaines (ouvrages documentaires).

Que faire sur les ordinateurs du CDI ?

Le CDI dispose de 7 ordinateurs pour les élèves. Les élèves demandent l’autorisation de les utiliser au professeur-documentaliste en précisant pourquoi ils en ont besoin.

L’usage des ordinateurs est strictement réservé :

√ Au travail demandé par un professeur

√ À la consultation de Pronote (agenda, devoirs etc.)

√ Au projet d’orientation de l’élève.

Le téléchargement, l’installation d’applications ou toute modification de la configuration des ordinateurs est interdite.

.