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LE FSE

I/ QU’EST CE QU’UN FOYER SOCIO ÉDUCATIF

Les foyers socio-éducatifs (F.S.E.) sont des associations constituées au sein des établissements scolaires dans le but de participer à la finalité éducative de ceux-ci par le biais d’activités diverses, mais aussi dans le but de développer chez les élèves le sens des responsabilités. Les élèves le connaissent surtout pour les clubs et activités proposés par un adulte ou par un élève. Le F.S.E est doté d’un budget propre, financé par les cotisations des élèves (par adhésion volontaire) et par la vente des objets fabriqués ou par l’organisation de manifestations. Il peut recevoir des dons ou des subventions.

Le foyer peut aussi être une salle à la libre disposition des élèves durant les pauses (de déjeuner, ou à toute heure) sous la surveillance d’un adulte ou pas. Il est synonyme de détente auprès des élèves. Le foyer socio éducatif est une association qui a son siège au sein de l’établissement. C’est une personne morale de droit privé dont la comptabilité et les responsabilités sont distinctes de celles de l’établissement scolaire. L’adhésion à un foyer socio éducatif est facultative.

A/ Les grands principes d’un FSE

  • Il est organisé et animé à l’initiative des élèves (les adultes leur apportent aide et conseils techniques)
  • C’est un organisme en constante évolution du fait de ses animations et de ses activités et il ne se limite pas aux loisirs.
  • Il tend à modifier la relation des maîtres et des élèves en renforçant l’esprit de coopération dans la classe et dans l’établissement.

B/ Une association de loi 1901

Le FSE est une association encadrée par 2 circulaires ministérielles du 19.12.1968 et du 25.10.1996 (circulaire FSE 1996). Son programme d’activités est arrêté par l’ensemble de ses adhérents (adultes et jeunes à jour de leurs cotisations). C’est l’assemblée générale qui vote le budget et élit le conseil d’administration. En devenant association de loi 1901, le FSE devient une personne morale, de droit privé distinct de l’EPLE qui est une personne de droit public. Les activités menées par les associations constituées au sein d’un EPLE doivent respecter un certain nombre de principes.
Le conseil d’administration gère et administre le FSE dans le cadre des orientations prises par l’assemblée générale. Il se réunit une fois par trimestre. C’est le pouvoir législatif de l’association. Le bureau représente l’exécutif de l’association. Il prépare le conseil d’administration et exécute les décisions. Il comprend un président, un secrétaire et un trésorier.

C/ Qui sont les membres d’un FSE ?

Tous les élèves y sont membres de droit sous réserve d’une adhésion, qui n’est pas obligatoire mais volontaire. Ce peut être des enseignants, des élèves et des parents d’élèves.

D/ Les objectifs d’un FSE

Le FSE par son rôle éducatif participe pleinement de la finalité des établissements. Il prolonge l’enseignement et permet aux élèves par delà l’acquisition des savoirs et des savoir faire de développer leur sens des responsabilités. Dans la circulaire il est précisé que le FSE donne aux élèves l’occasion de s’approprier leur établissement et de les mettre en contact avec des lieux ou des personnes qu’ils ne fréquenteraient pas autrement. L’un des objectifs étant la prise d’initiatives et de responsabilités des élèves avec l’aide et les conseils techniques des personnes adultes de l’établissement. Bien entendu cette association n’atteint pleinement son objectif d’éducation à la responsabilité que dans la mesure où les élèves participent effectivement à la gestion et à l’animation. C’est par ce biais que l’action du FSE s’inscrit dans le projet d’éducation à la citoyenneté.

E/ Le budget d’un FSE

Les ressources annuelles du Foyer Socio-Educatif se composent des cotisations des adhérents , des crédits inscrits dans le cadre du budget de l’établissement, des subventions de l’Etat, des collectivités territoriales, des institutions publiques et semi-publiques ainsi que du produit des dons. des ressources propres de l’association provenant de ses activités. Ce budget sert à financer entre autre une partie du coût des voyages pédagogiques, l’achat de livres, du matériel pour des activités ayant lieu entre midi et 13 h 30, une partie du financement de divers projets pédagogiques ponctuels.

 

II/ LE FSE AU COLLÈGE HENRI WALLON

Proposant une diversité d’activités et d’actions, le FSE du collège Henri Wallon, fort d’une année 2015-2016 marquée par un investissement important en faveur des élèves et de leur bien-être ( parking à vélos et à trottinettes, casiers extérieurs, baby-foot dans la salle détente, participation à deux moments conviviaux lors des séjours),  s’est signalé à de nombreuses reprises cette année.

A/ Fonctionnement et membres

  • Membres adultes : Mme DEHON, Mme BIS,  M. BLANDEAU
  • Membres élèves : Mme TAYEB-CHERIF Elsa, GOMES-DUBOIS Maël, Mme Gauthier Mariine
  • Membres de droit: Mme DELAVOIX Marie ( en tant que représentant des parents d’élèves) et M. Gilly (en tant que représentant des enseignants au Consiel d’Administration)

Découvrez ici le procès verbal de l’Assemblée Générale du 24 novembre dernier présentant le bilan des actions 2015 – 2016 et les projets pour l’année 2016 – 2017: Procès verbal de l’AG 24 novembre 2016

B/ Les Activités 2016 – 2017

Plusieurs Clubs sont proposés par le FSE sur le temps du midi entre 12h45 et 13h20 pour l’ensemble des élèves de l’établissement demi-pensionnaires et pour les membres du FSE externes s’ils sont munis de leur carte d’adhérent.

  • Jeux de Société proposé et géré par Mme AMADOU (vendredi)
  • Théâtre proposé et géré par Mme VILLA-MELE (lundi)
  • Foot proposé et géré par M. BIGLIETTI (mardi)
  • Ping-pong proposé et géré par M. PREVEAUX (jeudi)
  • Dessin proposé et géré par Mlle TAYEB-CHERIF Elsa supervisé par M. BLANDEAU (lundi)

Votre enfant souhaite s’inscrire à un de ces clubs, téléchargez ci dessous le bulletin d’adhésion au FSE si besoin et la fiche d’inscription à un des clubs.

Bulletin d’adhésion 2017

Fiche d’inscription à un club

Mais le FSE cette année, c ‘est aussi un tournoi de tennis de table sur la pause méridienne, des investissements en équipements, une participation à des projets et aux séjours à Rome et Barcelone et un concours de collecte de bouchons en partenariat avec l’association bouchons d’amour (l’association bouchons d’amour).

Bilan du concours de collecte de bouchons