LA FIGURE MONSTRUEUSE: SEANCE N°2

Déjà la seconde semaine de travail pour les élèves de 6ème 1 et 6ème 5 avec Claire Péricard, conteuse professionnelle de l’association sanguines.

Petit rappel: au cours du premier acte, les élèves ont été familiarisés à la lecture de contes, mais aussi à leurs différentes interprétations et à  leur structure. Aujourd’hui, place à l’expression et à la créativité; .Après la lecture de  » furon furette », une version du Petit Poucet (ou de Hansel et Gretel ?), le groupe de 6ème 1, emmené par Mme Richard, a été divisé en deux, un premier groupe travaillant sur les caractéristiques physiques et le champ lexical du monstre, l’autre sur ses caractéristiques morales. Le jeu de la grimace monstrueuse a évidemment recueilli tous les suffrages.

Cependant, les activités ne se répètent pas et place à la nouveauté: le jeu des bruits ( l’élève ferme les yeux, se concentre sur les bruits extérieurs ou environnants puis les décrit  le plus précisément possible) ou la représentation du monstre par un dessin qui sera exploité ultérieurement.

Si la séance se termine pour la 6ème 1 par une lecture de Barbe bleue, le travail continue avec la 6ème 5.. Ainsi, pendant qu’une partie des élèves étudiait les œuvres des 6ème 1 avec Claire Péricard et en tirait des conclusions sur le caractère d’un monstre, Mme Lodolo, leur professeur de français, présentait la suite des événements: création d’un grimoire de sorcier, rédaction de recettes de potions à partir des notions abordées, de fiches d’identité de monstres, d’abécédaires…

Vivement la semaine prochaine, nous ne manquerons pas de vous présenter des travaux d’élèves dès qu’ils seront prêts.