FORMATION AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS: ENTRE EVIDENCE ET NECESSITE

Malaises, traumatismes, hémorragies externes, obstruction totale des voies aériennes, arrêts cardiaques etc. Et vous, que feriez-vous si vous étiez confrontés à ce type de situations ?

De manière à agir comme un citoyen responsable et solidaire, chaque élève de 4ème du collège Henri WALLON se voit offrir la possibilité de suivre une formation de secourisme encadrée par l’un des trois moniteurs certifiés présents au sein de l’établissement.

Ainsi, au cours des 10 heures de formation réservées à cet effet, M. CADIER, M SOULIER et M. WASSON apprendront aux 10 élèves volontaires de chaque session à identifier une situation qui nécessite d’intervenir, à alerter les services d’urgence adaptés mais aussi à réaliser les gestes de premiers secours : massage cardiaque, compressions manuelles, claques dans le dos, position latérale de sécurité etc., soit autant de gestes qui peuvent sauver des vies.

Apprentissage du massage cardiaque

Déroulé d’une formation ?

La formation se déroule dans une salle dédiée à cela, au sein du collège. Les élèves alternent entre théorie (échanges de connaissances à partir d’une photo ou d’une vidéo, définition de termes clés) et pratique (apprentissage de gestes techniques, mise en situation en cas concrets).

Réalisation d’un cas concret : une « fausse » victime, un vrai secouriste.

Si les formateurs ciblent en priorité les élèves de 4ème, la formation est également ouverte à tous les adultes travaillant au sein de l’établissement. En 2016, l’ensemble de la direction ainsi que 8 enseignants ont ainsi pu bénéficier d’un rappel de la conduite à tenir en cas de problème vital.

Intérêt d’une telle formation ?

Chaque élève, chaque citoyen, sera amené à se confronter plus ou moins tôt à des situations qui nécessiteront d’intervenir avec lucidité pour venir en aide à des proches, des collègues, des inconnus : environ 200 personnes meurent chaque jours en France d’un arrêt cardiaque. Cela s’explique en partie par le manque de réactivité de la part des témoins : panique, méconnaissance des gestes à prodiguer, difficulté à joindre les secours.

Il est du devoir de tous les établissements scolaires de participer à la formation de futurs secouristes, ce que propose depuis plusieurs années le collège Henri WALLON. L’établissement s’est ainsi doté d’un équipement dense et varié permettant d’assurer les formations dans les meilleures conditions: mannequins adultes/enfants/nourrissons, défibrillateur de formation, maquillage permettant de simuler des plaies ou des brûlures, etc.

Mannequins – nourrissons utilisés au cours de la formation

Et à la fin ?

Les jeunes apprenants sont susceptibles de recevoir une attestation officielle de secourisme qui est exigée de plus en plus par les futurs employeurs que les élèves vont être amenés à rencontrer au cours de leur vie professionnelle. Ce diplôme sanctionne le fait que les élèves ont participé de façon active à la formation « Prévention et Secours Civique de niveau 1 » (PSC1) et atteste des compétences de ces derniers dans la réalisation des gestes de premiers secours.

Pour rappel, en cas d’urgence :

– composer le 15 depuis un téléphone pour obtenir le SAMU

– composer le 18 depuis un téléphone pour obtenir les pompiers

– composer le 112 depuis un téléphone pour obtenir les secours au sein de l’Union Européenne.