HALLOWEEN AT HENRI WALLON COLLEGE

L’ existence Halloween est très ancienne et la fête est née pas si loin de chez nous. Elle est en effet dérivée de la célébration de Samain (nom irlandais) ou Samonios (nom gaulois), créée par les Celtes. Cette fête  conduite par des druides se tenait à la fin de l’automne (à la fin des récoltes) et marquait l’entrée dans une nouvelle année. En Irlande et en Gaule, on craignait cette nuit de Samain, durant laquelle des esprits maléfiques pouvaient sévir. Pour éviter cette présence « noire » et éloigner le danger, les habitants allumaient des feux en plein air. Cette nuit était aussi un « entre-temps » entre le monde des vivants et des morts. Les Celtes laissaient leurs portes ouvertes pour que les défunts de leurs familles puissent revenir pour quelques heures parmi les vivants.

L’événement est aujourd’hui très populaire et particulièrement célébré dans le monde anglo saxon.Le collège Henri Wallon y prend toute sa part, notamment dans le cadre de la laison école – collège.

Ainsi, le jeudi 03/11, les 6ème 8 de Mme Dussoullier et les 6ème 1 de Mme Richard, accompagnés des classes de Mme Pernes et Mme Javerzac ( Victor Hugo) se sont retrouvés au self du collège Henri Wallon afin de célébrer Halloween. Organisés en groupes de travail, the bats, the Jack o’lantern’s, the mummies, the ghosts, les élèves ont confectionné citrouilles et lanternes.

Un grand merci à Mme Hamichi, coordinatrice du réseau Henri Wallon et à Mme Dussoulier, ainsi qu’à tous es enseignants impliqués,  pour concilier transmission d’éléments de la culture anglo saxonne, activités ludiques et moments d’échanges entre notre établissement et l’école Victor Hugo.