JULIE NIOCHE EN RESIDENCE A HENRI WALLON: LA CLASSE, TERRAIN DE JEU SCENIQUE

Jeudi 19 janvier, Béatrice Legrand, danseuse et chorégraphe en résidence à Bezons, est intervenue dans la classe de 6ème 1, accompagnée de Mme Richard redevenue, le temps d’une heure, élève ou plutôt actrice du projet (avec des consignes différentes). Elle leur a proposé de vivre une expérience unique, un spectacle qui se passe en classe et réalisé par les élèves.Réalisé, et même crée pouvons nous dire puisque puisque la classe avait dans un premier temps réfléchi sur « la classe rêvée » et envoyé leurs illustrations à Mme Legrand.

Les objectifs du projet étaient simples: dérouter l’élève mais surtout transformer l’espace , amener l’acte artistique au cœur de la classe, réfléchir davantage sur la place du corps à l’école, changer son rapport aux objets et à la classe, valoriser et encourager l’imaginaire corporel, la créativité et la construction sensible de l’élève. Avec Mme Richard, accompagnés d’une danseuse et d’un technicien régisseur, c ‘est un véritable bouleversement des habitudes quotidiennes auquel ont eu droit tous les élèves de 6ème 1.

Muni d’un audio guide énonçant les consignes, les élèves se sont livrés  à un travail d’observation, de création et de transformation à l’aide de trois outils: une longue vue pour regarder attentivement les mouvements de chacun, deux rouleaux de scotch blanc et noir pour transformer et décorer la salle  et le tableau de la classe, pour l’occasion recouvert de lignes jaunes que les élèves devaient repérer, suivre avec leurs doigts puis leur corps.Vous pouvez voir ci dessous un extrait d’une transformation de classe effectué par la compagnie de Julie Nioche.

« J’ai aimé lorsqu’il fallait observer la classe et les autres  » (Kaba). « Ce projet était différent des autres car il fallait que l’on respecte des consignes données dans l’oreille. Tout le monde a adoré et a bien participé. C’était nouveau, marrant, sérieux, vivement que l’on recommence »,  » la musique dans le casque était apaisante, elle nous a adiée à nous concentrer  » (Cheyema), « On s ‘est détendu et on a transformé la classe en chambre  » (Léonardo).

Ravis de cette expérience, les élèves préparent l’étape suivante: une correspondance avec Julie Nioche et sa compagnie ( écrite ou illustrée) pour répondre à la question suivante: Qu’est devenue votre classe au cours du spectacle? Surtout, ils imaginent d’ores et déjà partager leur expérience et transformer soit le bureau de Mme Gaillard, celui de M. Soyez, soit le CDI, soit les trois…!

Le lien suivant vous permettra de vous faire une idée encore plus précise sur le projet: PROJET EN CLASSE