LA FIGURE MONSTRUEUSE, CA SE PRÉCISE

Après avoir entendu des histoires d’ogres et surtout d’ ogresses qui adorent la chair fraîche, nous voici, pour deux séances, à frémir en entendant des parties de corps mutilées qui  parlent:  un bras, une main, une jambe… parfois au détriment des personnages mais parfois en les sauvant de situations périlleuses.

Des contes de France :

« La main verte » (Dauphiné) qui mange une petite fille que sa mère finira par sauver.

« Le conte de la fille qui alla visiter le château de son fiancé » (Livradois) qui témoin d’atrocités commis par son fiancé-diable échappera heureusement au mariage avec lui.

« La jambe d’or » (Gascogne) que vole le serviteur dans la tombe de sa maitresse mais qui finira sous terre lui aussi pour le punir de son acte .

Et d’Italie :

« Le croquemort et la dame en noir » (Lombardie) où un croque mort qui vole les bijoux du fantôme d’une comtesse périra dans les flammes d e l’enfer

« Les ramasseuses de chicorée » (Italie) où trois pauvres jeunes filles, sous la menace d’un dragon se retrouvent obligées à manger des parties de corps, sous peine d’être tuées à leur tour. Deux seront tuées mais la troisième plus rusée arrivera à y échapper et à sauver toutes les victimes.

Des exercices collectifs:

Nous poursuivons le  « jeu des aveugles » mais cette fois-ci l’aveugle est guidé par un son. Il faut faire attention à tout ce qui nous entoure : meubles mais autres aveugles et guides.

Si  j’étais  un monstre , je serais comme ca :

Claire encourage les élèves à faire le monstre avec leur corps seul et à plusieurs…Elle frappe dans les mains et chacun prend une posture de monstre, sans réfléchir avec sa tête mais juste laisser faire son corps, sans se juger, sans avoir peur du regard des autres.

Des virelangues à dire tous ensemble :

Cent sangsues sans sang sucent son sang .

Devinettes

Claire décrit des figures de la mythologie ou des personnages de contes. Les élèves  cherchent et trouvent : Cerbère , la Sirène mais aussi  des monstres que l’on peut voir dans les livres ou au cinéma : Quasimodo et King Kong. Vient le moment de  » Raconte qui veut «  avec le  bâton de parole. L »écoute et l’attention sont toujours au rendez-vous pour entendre  :  L’histoire de Jeff/ L’histoire d’Isoukou/ L’histoire de Lucie/ Le cauchemar / Bagarre entre 4ème/ La malédiction

Des dessins où par groupe de 3 ou 4, les élèves dessinent une partie du corps d’un monstre , : la tête, le torse, la taille et les jambes, les pieds. Chaque groupe choisit son style, ses formes , ses couleurs. Puis on assemblera les différentes parties et l’on verra quel monstre en sort !

Séance du 13 avril

Durant cette séance, nous découvrons les histoires de diableries où  dans tous les contes le diable, même s’il peut faire peur (sauf pour Jean qui n’a peur de rien !) finit par être perdant .Des contes venant de nos provinces françaises où les histoires de diables couraient d’une région à l’autre :  :

« La fille et le voleur » (Dauphiné)  où une jeune fille rusée et courageuse échappe au mariage avec le Diable.

« Jean sans peur » (Pays d’Oc) qui , comme son nom l’indique, n’a peur de rien ni de smorts ni des vivants mêmes fantômes o diables, traversera plusieurs régions en sauvant des jeunes filles menacées par le Diable et finira par se marier avec sa voisine, qui est la seule qui réussit à lui faire peur !

« La Pomme du curé »  et « Le bûcheron et le diable » (Limousin) où un curé et un bûcheron viennent au secours de personnes ayant vendu leur âmes au Diable . Ils réussiront à répondre aux exigences du Diable: l’un devinera son âge et l’autre lui montrera quelque chose qu’il n’a jamais vu de sa vie.

Suspens! Comme dans les séries télévisées, le dernier conte qui clôt les séances s’arrête au moment le plus palpitant et à la séance suivante , les élèves se remémorent le premier épisode entendu. Le smains se lèvent Ensemble, ils et elles reconstruisent l’histoire souvent dans les moindres détails et Claire leur conte la suite et fin de l’histoire .

Des exercices collectifs :

Pour exprimer nos émotions :  par groupes de 3 les élèves marchent en exprimant avec tout leur corps : la  joie , la colère , le dégôut , la timidité, la peur, et tous ensemble la tristesse

Devinette

Tout le monde devine celle du jour : c’est le Diable .Chacun.son tour, dit son mot à propos du Diable

Des virelangues à dire tous ensemble :

Ces six sangsues sont sur ses sourcils sans sucer son sang, ces six sangsues sont sans souci.

Vient le moment de  » Raconte qui veut «  avec le  bâton de parole. Aujourd’hui, ce sont des histoires collectives ; assis sur un banc par 4,  les élèves se passent le bâton de parole et ensemble inventent une courte histoire . On a pu entendre : L’enfant et le voleur/Le bruit bizarre/L’enfant licorne

Expression graphique

On assemble les dessins faits à la séance dernière pour n’en faire qu’ un monstre. On voit ce qui lui manque, ce qu’il faut reprendre, améliorer etc…Puis, on lui cherche un nom et viennent des idées en OR ! : Destructor, Kalactor, Fracator, Prédator et Troctor. Et aussi : le monstre à deux têtes, le monstre de la mer, le monstre de la forêt, le monstre à 4 mains, le monstre sirène,  le monstre Halloween, le monstre grand écart et Poubelle,Trotto, Casque.

Il n’y a pas encore de photo de lui mais au moins il ne manque pas de nom ! Et bientôt, vous découvrirez son allure….