La recette hebdo n°6 des « p’tits chefs de Wallon »

La 6ème recette des Petits chefs de Wallon :

Energy Ball & Smoothie frappé

Nouvelle thématique cette semaine avec le groupe 1 : préparer une collation gourmande, saine et équilibrée !

Les élèves ont appris à cuisiner en quelques minutes :  des Energy Ball et des Smoothie glacés

— Pour réaliser des Energy Ball —

Ingrédients :

• 60g de flocons d’avoine
  • 3 à 4 dattes ou pruneaux dénoyautés
  • 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 30g de noisettes / amandes / noix
  • Toppin Au choix : noix de coco râpé, chocolat noir fondu

Déroulement :

1. Mettre tous les ingrédients dans un robot (sauf la coco, le chocolat noir fondu)
  2. Mixer puis former des boules avec les doigts de taille identique
  3. Ajouter le toppin au choix : rouler les energy ball dans la coco rapé ou dans le chocolat noir fondu
  4. Placer au frigo quelques heures avant de déguster

— Pour réaliser un smoothie glacé —

Ingrédients :

• 200g de fruits surgelés (mangue en morceaux, myrtilles, fraises entières etc…)
  • 2 bananes mûres
  • 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave
  • 3 cuillères à soupe de Skyr

Déroulement :

1. Mettre tous les ingrédients dans un blinder
  2. Mixer et déguster bien frais

2 Energy Ball + 1 verre de smoothie

1 collation fait maison, gourmande et saine !

A la semaine prochaine pour de nouvelles recettes !

rappel du projet :

Les professeurs d’EPS : Monsieur Godineau, Madame Blancher & Madame Tisserand ouvrent pour la première fois un club cuisine.

Il aura lieu chaque jeudi de 12h00 à 13h25. Les élèves seront encadrés par les professeurs et devront réaliser ensemble une recette équilibrée, sucrée ou salée qu’ils pourront déguster à la fin de l’atelier.

Les inscriptions sont clôturées, la liste des deux groupes de 16 élèves a été envoyé ce jour.

Pour information, la sélection s’est réalisée dans un premier temps en prenant en compte les élèves ayant un comportement irréprochable et n’étant pas déjà inscrits dans un club sur ce créneau, puis dans un second temps, au tirage au sort pour départager ces élèves.

Pour le groupe 1, le club commencera le jeudi 18 novembre et se terminera le jeudi 17 fevrier

Pour le groupe 2, le club commencera le jeudi 10 mars et se terminera le jeudi 23 juin.

Un livre de recette sera rédigé par un élève reporter et un élève photographe culinaire illustrera en images tout ce qui aura été réalisé durant l’année.

Plus de renseignements auprès des 3 professeurs d’EPS !