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Qu’est ce que la Segpa ?

QU’EST CE QUE LA SEGPA ?

La Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) offre un cadre adapté à des élèves en difficulté scolaire et leur donne les moyens de s’orienter vers des diplômes professionnels dans les meilleures conditions possibles.

I/ QUELS ÉLÈVES?

La SEGPA accueille des élèves qui présentent des difficultés « graves et persistantes » et qui ont déjà bénéficié de toutes les aides apportées par l’école (RASED, PPRE…). Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent des lacunes importantes dans l’acquisition des compétences prévues à l’issue du cycle des approfondissements.

Concrètement, un élève en grande difficulté peut présenter un score de réussite aux évaluations CE1 de 30% plus bas que la moyenne des élèves. La grande difficulté fait aussi référence au retard dans les apprentissages mais surtout à la difficulté d’apprendre, de mémoriser, de réinvestir ce qui a été vu en classe ou à une grande lenteur dans les acquisitions ou lors des évaluations.

La Segpa permet à ces élèves de suivre un parcours individualisé dans le cadre des cycles du collège et d’y acquérir des connaissances pour préparer ensuite une formation professionnelle diplômante de niveau V (CAP ou Baccalauréat Professionnel). Cette obligation a une conséquence sur le plan pédagogique. Travailler en Segpa ne consiste pas à renouveler, même d’une façon différente, les méthodes et contenus vus et travaillés à l’école élémentaire. Il s’agit d’adapter les programmes du collège, en partant des besoins de chaque élève et en utilisant les outils préconisés au collège (socle commun, LSU, bulletins, manuels…).

La SEGPA n’accueille pas des élèves qui présentent des troubles du comportement ou des élèves allophones, c’est à dire des élèves nouvellement arrivés et qui ne maîtrisent pas la langue française. De même le handicap n’est pas un critère d’affectation en Segpa, même si cette dernière, comme les autres classes ordinaires du collège, peut évidemment accueillir des élèves en situation de handicap dans le cadre de leur parcours de formation, et ce avec un projet personnalisé de scolarisation.

II/ LA PROCÉDURE D’AFFECTATION

C’est une commission (la CDOEASD) départementale,  présidée par le directeur Académique des services départementaux de l’Education Nationale  et composée du médecin conseillé technique départemental, de membres de corps d’inspection, de personnels de direction, d’enseignants, de représentants de parents d’élèves, qui se prononce sur l’affectation en SEGPA sur la base d’un pré orientation en 6 ème. Les parents des élèves concernés peuvent assister à cette commission. La famille est toujours, même en dernier ressort, décisionnaire.

Dès la classe de CM1, les parents sont informés des difficultés de l’enfant. Au cours du premier trimestre de CM2, le psychologue scolaire proposera un bilan psychologique indispensable à la constitution du dossier d’affectation en SEGPA. Une réunion d’équipe éducative a lieu au cours du deuxième trimestre.

L’élève passe également des évaluations pédagogiques en français et en mathématiques pour compléter le dossier constitué pour la CDO. Celle-ci prononcera un avis et les parents décident d’une pré orientation en SEGPA. En fin de 6ème, un bilan pédagogique individualisé nous permettra de solliciter la CDO pour une orientation définitive.

III/ LES MISSIONS DE LA SEGPA

La mission de l’équipe de la Segpa est de construire avec chacun des élèves un Projet Individuel de formation afin de les mener vers une formation qualifiante et diplômante de niveau V (CAP) en LP ou en CFA. C’est un objectif à minima, qui n’exclut évidemment pas le fait d’être ambitieux pour nos élèves, en essayant pour certains d’entre eux de travailler sur une orientation en Bac pro, l’obtention du DNB professionnel ou l’acquisition du palier 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

IV/ LA SEGPA, QUELLE ORGANISATION?

La SEGPA, c’est le collège mais avec quelques spécificités et quelques atouts qui permettent aux enfants de reprendre confiance en eux et de se réapproprier les apprentissages.

Les élèves affectés en SEGPA ont évidemment un emploi du temps identique aux autres classes, avec le même nombre d’heures obligatoires en 6ème et en 5ème (26h), et davantage d’heures en 4ème et en 3ème (28.5 et 31.5 heures). Comme tous les élèves, ils bénéficient d’enseignements sur la base de projets pédagogiques et individualisés (projet contes, projet ciné poèmes, enseignements pratiques interdisciplinaires, accompagnement personnalisé), Ils participent à l’association sportive, ouverte à tous. Un dispositif d’aide aux devoirs en petits groupes (8 élèves) est mis en place pour les accompagner dans leur travail personnel. L’école ouverte pendant une partie des vacances lui permet d’apprendre autrement.

Surtout, l’élève affecté a la Segpa n’a pas vocation à suivre l’intégralité des enseignements au sein de la Segpa : l’organisation de l’ accompagnement personnalisé en français cette année permet la création de groupes de besoins évolutifs dans lesquels les élèves de la Segpa et des classes banales bénéficient d’un enseignement et d’un suivi personnalisés. D’autres évolutions sont envisagés l’an prochain afin de faire de la Segpa une structure véritablement inclusive.

MAIS LA SEGPA, C’EST AUSSI :

  • des aides spécialisées (des enseignements adaptés, une individualisation des apprentissages, une prise en charge par des enseignants spécialisés en petits effectifs, 16 par classe maximum, avec des heures hebdomadaires de concertation),
  • des inclusions en classe banale en fonction des possibilités de chaque élève dans chaque matière,
  • un enseignement dynamique sur la base de projets permettant une meilleure entrée dans les apprentissages afin de créer les conditions de réussite de votre enfant,
  • un bilan pédagogique précis en fin de 6ème,
  • une préparation à une orientation choisie avec l’accès à des plateaux techniques à partir de la 4ème et une mise en réseau avec deux collèges d’Argenteuil afin de construire au mieux son projet professionnel,
  • un directeur spécialisé, adjoint du principal du collège, entièrement dédié au fonctionnement de la SEGPA,
  • un dialogue et des rendez vous réguliers,
  • une ressource pour la difficulté scolaire pour l’ensemble des élèves et des enseignants du collège,
  • un projet de formation pour chaque élève, dont l’objectif est d’amener le jeune vers l’accès au lycée professionnel.

V/ APRES LA SEGPA?

75 % des élèves intègrent un CAP ou un BAC professionnel au lycée professionnel, avec un taux de maintien et une réussite en hausse depuis 10 ans.
10% préfèrent la voie de l’apprentissage, pour les mêmes diplômes.

Tous les élèves ont les moyens d’une orientation réfléchie et choisie: l’accès à des plateaux techniques en 4ème et en 3ème, le réseau en classe de 4ème, le projet pack collège entreprise en 3ème, le travail sur des champs professionnels, des périodes de formation en entreprises permettent à l’élève de construire son projet personnel d’orientation.

En fin de 3ème, les élèves préparent le Certificat de Formation Générale ou le DNB professionnel.

POUR ALLER PLUS LOIN

La circulaire sur les enseignements adaptés : classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté, circulaire 2015-176 du 28/10/2015