Fonctionnement et horaires

PREAMBULE

VALEURS ET PRINCIPES

Le collège est un lieu d’enseignement public, laïc et gratuit. C’est un lieu d’apprentissage et de vie en communauté.
Le règlement intérieur rassemble et fixe l’ensemble des prescriptions que doivent respecter les membres de la Communauté éducative : les élèves, ceux qui participent à la formation des élèves(art. L. 111-3), et les parents d’élèves (art.L. 111-4). Il est la transcription locale des lois et réglementations. Le respect du règlement intérieur est la garantie que les droits et les devoirs de chacun sont respectés.

I/ HORAIRES

Le collège est ouvert du lundi au vendredi de 07h45 à 17h30.

La seule entrée est située au 41 rue des Brigadières.

A 07h55, 10h05, 13h25 et 15h35,une sonnerie indique que les élèves doivent se ranger dans la cour et attendre leur professeur. Les cours commencent à la deuxième sonnerie. A 08h55, 11h05, 14h25 et 16h35, les élèves vont directement se ranger devant leurs salles de cours.

Les récréations ont lieu de 09h50 à 10h05 et de 15h20 à 15h35.

II/ LE FONCTIONNEMENT

Les parents sont responsables de la ponctualité et de l’assiduité des élèves

A/ Les devoirs

• Les élèves doivent être à l’heure, aucun retard n’est toléré.Ils doivent assister à tous les cours inscrits à l’emploi du temps.Les professeurs, les surveillants effectuent un contrôle des présences au début de chaque  heure (art. L131-1). Tout élève quittant le collège avant la fin des cours fait une sortie illégale. Il engage sa responsabilité et celle de ses parent.
  • Les parents préviennent le jour même de l’absence de leur enfant. Toute absence doit être justifiée avant de retourner en cours ( remplir le billet rose dans le carnet de liaison).
  • Tout élève circulant dans les couloirs pendant les heures de cours doit être muni d’un billet de circulation.
  • L’élève doit présenter son carnet de correspondance à l’entrée et à la sortie du collège. Le carnet de correspondance est le passeport de l’élève.
  • Il doit poser le carnet de correspondance sur la table à chaque début de cours, le présenter à tout adulte qui le lui demande,, racheter un nouveau carnet en cas de perte, au tarif fixé par le conseil d’administration, être en possession d’une fiche de substitution en cas d’oubli de carnet.

B/ Les droits

• Les parents sont informés de l’emploi du temps au dos du carnet de correspondance. Un élève oeut quitter le collège avant la fin des cours sous condition écrite des responsables légaux, validée par la vie scolaire. En cas d’absence d’un professeur, signalée sur le  tableau d’affichage de la vie scolaire, l’élève peut quitter l’établissement à la fin de son dernier cours le matin ( uniquement pour les élèves externes) ou à la fin de son dernier cours de l’après midi, si ses parents ont signé l’autorisation sur le carnet.
  • Le professeur qui prend son carnet à un élève doit lui remettre un reçu qu’il présentera à chaque contrôle.