LE LOUP ET LA FIGURE MONSTRUEUSE, SÉANCES DES 11 ET 18 MAI

Pour ces deux séances, c’est le loup qui sera à l’honneur. En guise d’ ‘introduction une histoire bulgare nous raconte comment Le diable créé le loup. Mais sinon pas besoin d’aller chercher loin , il y a une multitude de contes qui parlent du loup et venant de nos provinces françaises. Des contes qui nous racontent ces  humains qui se métamorphosent en loup soit dû à un mauvais sort  : Le chevalier loup garou,  soit par vengeance : La louve noire (Gard). Ces loups qui ne pensent qu’à dévorer des enfants ou des jeunes filles :

Le loup blanc (Lorraine)  qui rappelle à un élève un film vu sur Gulli  L’arbuste qui parle et qui raconte à peu près la même chose.

Oncle loup dont on imagine la fin de l’histoire….

Et une version ancienne du Petit Chaperon rouge avec des mots du patois de l’époque: La fille et le loup (Haute-Loire)

Les élèves disent des mots qui leur évoquent le loup :

méchant, gentil, yeux noirs ou rouges, bave de rage, griffes, grand, moustachu, poilu, dégoûtant, grandes oreilles, noir, sauvage, grande bouche, gris, dents pointues, grandes dents, manger, moche, grande gueule, gros ventre, famille des chiens, cruel , vit dans la forêt, des pattes, dans les bois, grand nez, en meute, dans la nuit, attaque si on l’ énerve ou si il a faim.

Des exercices collectifs :

• Circuit électrique , les yeux fermés, on se passe le courant de main en main…Celà nous oblige à nous concentrer, à ne pas tricher, à faire attention à l’autre.
  •  Si on était  un monstre à plusieurs, on serait comme ça … chaque groupe se met en position de monstre avec grimaces et corps en action Bien sûr, cela donne envie de rire et difficile avec le visage d’avoir l’air féroce et de faire peur !

Et si  on avait les yeux à la place des genoux..

Il suffit de marcher en imaginant avir les yeux à la place des genoux,  des coudes, des pieds, du ventre, des fesses. Et l’on dit à quel animal notre démarche nous fait penser.

MARCHER AVEC LES YEUX A LA PLACE DES GENOUX (1)

MARCHER AVEC LES YEUX A LA PLACE DES GENOUX (2)

MARCHER AVEC LES YEUX A LA PLACE DES GENOUX (3)

• Avec les yeux aux genoux les élèves se sentent poule
  • Avec les yeux au ventre les élèves se sentent : ours
  • Avec les yeux aux coudes les élèves se sentent : poisson
  • Avec les yeux aux fesses les élèves se sentent : vache, hyppopotame ou éléphant
  • Avec les yeux aux doigts de pieds les élèves se sentent : pingouin ou canard
  • Avec les yeux aux  talons les élèves se sentent : flamand rose, girafe ou loup.

Raconte qui veut

Certain.es veulent, à nouveau, raconter. D’autres se « lancent » …On peut entendre  : le lézard , Le bruit, La porte, l’ombre et la souris, Le naufrage, La morsure du chat, La poupée Mona et sa meilleure amie qui inspire une autre version à un élève qui l’entend .

L’envie de raconter se propage !

Claire est très contente car celles qui n’osaient pas raconter jusqu’à maintenant s’y mettent. Une première puis une seconde et cela fait boule de neige … Et l’on découvre les histoires de  : La foire du trône, Le cauchemar, Le faux clown, Le jour d’Hallowen, Le monsieur qui n’aimait pas les enfants.

Et puis la séance suivante, en quelques mots, on reforme une  figure monstrueuse et on la décrit . Suivant la position que l’on a , on parlera de ses bras, ses griffes, ses jambes, sa peau et même de son caractère.

ON DÉCRIT NOS MONSTRES (1)

ON DÉCRIT NOS MONSTRES (2)

ON DÉCRIT NOS MONSTRES (3)

ON DÉCRIT NOS MONSTRES (4)

Virelangue collectif

Trois ogres ocres griment trois autres ogres d’encre ocre.

Devinettes

Claire décrit des personnages, bien connus des élèves, qui apparaissent dans des jeux vidéos. Ils trouvent :

– dans les X-men, ces mutants  : Mirage qui a la capacité de communiquer avec les animaux et de sentir la mort et Cannonball qui envoie des rayons d’énergie avec ses poings, à la manière de Cyclope avec ses yeux.

– et un personnage fantastique de légende scandinave : le Kraken

Bientôt  sur le site les photos de tous les monstres devinés…à suivre !