L’ECOLE OUVERTE: APPRENDRE AUTREMENT PENDANT LES VACANCES

Qui a dit que les élèves traînaient des  pieds pour venir au collège Henri Wallon? Le succès sans cesse démenti de l’école ouverte est une formidable réponse à la question posée. Depuis plusieurs années, des enseignants volontaires encadrent des ateliers pédagogiques mais aussi des sorties scolaires durant la première semaine des vacances de la Toussaint, d’hiver et de Pâques. Remédiation et soutien en mathématiques, atelier théâtre, visites des monuments de Paris, activités sportives, projet éducatif, le choix est large et permet à chaque élève de s’inscrire dans un domaine en rapport avec ses désirs ou affinités.

Mise en place depuis 1991, l’opération interministérielle « École ouverte » consiste à accueillir dans les collèges et les lycées, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances. Elle est développée en priorité dans les établissements des réseaux de l’éducation prioritaire et dans les établissements situés dans des territoires relavant de la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville. Dans notre établissement, Mme Sellam, notre CPE en charge des 5ème et des 3ème, coordonne l’école ouverte sous l’autorité de M. Merrien.

Différents ateliers sont proposés durant ces vacances:un atelier karaoké, des sorties au cinéma (Baby boss, Ghost in the shell , la belle et la bête) ou à la patinoire, une visite du Louvre, différents ateliers créatifs, l’aide aux devoirs ou le soutien mathématique sur le niveau 3ème. Nous remercions tous les acteurs, enseignants, personnels de vie scolaire ou autres, de l’école ouverte pour leur implication régulière.

Vous pouvez voir la liste des élèves concernés en cliquant sur le lien suivant: atelier ecole ouverte avril 2017 liste