Les 6e3 et les 6e6 sur le dance floor !

Actualité de l’Éducation artistique et culturelle

Un spectacle immersif

Mardi 15 février 2022, les élèves des classes de 6e3 de Mme Blancher et de 6e6 de Mme Tisserand ont vécu un moment artistique et culturel fort. Ils ont vu le spectacle de danse contemporaine du chorégraphe Ohad Naharin, Kamuyot, dans un lieu étonnant : le Gymnase Gabriel Péri de Bezons ! Le lieu permettait un espace scénique en quadrifrontale, avec le public installé sur les 4 côtés d’un rectangle central, permettant aux spectateurs une vision de toutes parts sur les danseurs et leurs performances.

Autre élément significatif de ce temps fort de la saison culturelle du Théâtre Paul Eluard, scène nationale conventionnée en danse, une immersion du public dans cette expérience puisque nous pouvions non seulement voir les danseurs tout à tour se succéder et s’asseoir à nos côtés sur les gradins, mais le public était invité par les danseurs à la fin à constituer le tableau final avec un dance floor rapidement rempli d’élèves… et d’enseignants !

Un spectacle participatif

Les élèves de 6e3 et de 6e6 ne se sont pas fait prier et tous sont venus se joindre aux danseurs pour reprendre les éléments chorégraphiques, avant de terminer en danse libre joyeuse et pleine d’énergie, digne de la gaga dance inventée par le chorégraphe ! Aucun élève n’est resté sur les gradins et les élèves du Collège Henri Wallon ont été parmi les premiers à rejoindre ainsi la scène. Des élèves du Collège Gabriel Péri de Bezons étaient là, ainsi que ceux du Lycée Eugène Ronceray et même d’autres collégiens venu du département des Yvelines…

Un vif succès donc pour ce spectacle de danse très généreux qui a remporté tous les suffrages des élèves et des adultes. Ce moment avait été précédé d’un travail de sensibilisation autour du spectacle qu’ils iraient voir pour permettre aux élèves de mieux l’apprécier et de s’initier à l’univers du spectacle vivant grâce à l’intervention au CDI du collège de Maïlys Benassi, chargée des relations avec les publics et de l’action culturelle du Théâtre Paul Eluard.

A retrouver en vidéo :