Les élèves de CM2 de l’école élémentaire Paul Vaillant-Couturier apportent printemps et poésie au CDI ! Leur regard sur la nature dans l’espace public à Bezons

Des envois poétiques entre écoles et collège

En réponse à l’envoi poétique très réussi des élèves de 5e de Mme Aubert, réalisé avec Mme Sibra, Coordinatrice du Réseau d’Éducation prioritaire Henri Wallon, en direction des élèves des écoles élémentaires du réseau, la classe de CM2 de Mme Sauvaire a répondu par une exposition d’haïkus et de photographies d’une grande poésie et beauté, actuellement visible au CDI et jusqu’à la fin du mois de mai. Elle rejoindra ensuite l’école Paul Vaillant-Couturier.

Les élèves de 5e avaient réalisé une mise en voix de la nouvelle L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono (1957), montée sur le magnifique film d’animation de l’illustrateur canadien Frédéric Back (1987). Associé à la découverte de leur travail et de ces deux œuvres, portant haut l’amour de la nature et sa défense, les élèves de 5e avaient conçu et proposé un quizz à leurs pairs.

La consigne donnée aux élèves de CM2 était de photographier la nature dans l’espace public bezonnais et d’y associer 3 vers à la façon des haïkus, partant de la photographie réalisée, et traduisant l’émotion ainsi capturée.

Un instant, un haïku !

Les haïkus sont des poèmes miniatures japonais inspirés par des moments de la vie de tous les jours. On y parle souvent de la nature et des saisons. Même si on habite en ville, il suffit de laisser vivre en soi une impression, d’être prêt à saisir un détail, un instant qui retient notre attention ! Autrefois au Japon, on trouvait des haïkus au sein des romans, des journaux intimes, ou encore des récits de voyage*. Ils pouvaient aussi être écrits avec des amis, chacun écrivant son vers l’un après l’autre sur des guirlandes. Un véritable art de vivre auxquels nos jeunes poètes se sont prêtés avec grande finesse et spontanéité ! Un grand merci à eux et à leur enseignante.

Découvrez l’exposition en ligne ici : exposition en ligne

*Source : Véronique Brindeau et Sandrine Thommen, J’écris des haïkus, chez Picquier Jeunesse, 2016 (album à partir de 9 ans)