LES MÉTIERS DU BÂTIMENT S’INVITENT A HENRI WALLON

Quels sont les différents métiers du bâtiment? Comment construit-on une maison? Quelles qualités faut-il pour être plombier? Où préparer un bac pro? Y a t-il beaucoup de travail? C’est par une salve de questions que M. Lajaud, représentant de la fédération française bâtiment, a été accueilli par nos élèves mardi 17 janvier.

En effet; dans le cadre du pack collège entreprises et surtout de la construction du projet d’orientation de chaque élève, les métiers du bâtiment se sont emparés toute la journée du plateau technique du champ habitat, avec les élèves de 3ème 1 mais aussi de 4ème 1 et 5ème 1. Depuis de nombreuses années, M. Lajaud et la fédération française du bâtiment (le lien suivant vous donnera plus d’informations FFB (fédération française du bâtiment), sillonnent les collèges de notre département et sensibilisent les élèves aux différentes filières du bâtiment.

Sensibiliser est bien le maître mot, tant l’accent est mis dès le départ sur les gestes professionnels, la prévention des accidents du travail ou des maladies professionnelles mais aussi les filières d’avenir comme l’éco construction.

Place ensuite à l’action: plus de 250 kilos de matériel, l’assemblage d’une mini maison. De nombreux domaines appartenant au champ professionnel habitat sont expérimentés par les élèves. La maçonnerie, la menuiserie mais aussi la plomberie, l’électricité, la peinture. L’idée n ‘est pas de devenir des experts mais bien de découvrir toutes la facettes d’un même champ professionnel.

Construire son orientation est un projet difficile, tant cette dernière est le résultat d’un travail sur les représentations: représentations sur les métiers envisagés mais aussi sur les formations proposées et les lieux de formation. Après l’intervention de professionnels des espaces verts, des services et des soins aux personnes, les visites d’entreprises les stages d’application, les mini stages en lycée professionnel, nos élèves de 3ème 1 semblent prêts à effectuer un choix éclairé. Nous nous en félicitons!