Moment unique pour les 4e5 et les 3e1 : le ballet classique Giselle au TPE

Une programmation exceptionnelle au Théâtre Paul Eluard de Bezons

Mercredi 13 avril dernier, les élèves de 4e5 de Mme Blancher et de 3e1 de Mme Tisserand ont vécu un moment unique au Théâtre Paul Eluard de Bezons avec la représentation du ballet Giselle par le ballet de l’Opéra national du Capitole de Toulouse dirigé par Kader Belarbi.

Cette programmation exceptionnelle au TPE a réuni des élèves de plusieurs conservatoires de danse, un public venu de toute l’Île-de-France ainsi que les danseurs du ballet de Kiev en Ukraine, spécialement invités par le Directeur du TPE, Sébastien Lab.

Une sensibilisation des élèves au ballet romantique en amont

Une trentaine de danseurs homme et femme étaient présents sur scène à chacun des 2 actes du ballet créé en 1841 à Paris, sur un livret du poète, romancier et critique d’art Théophile Gautier et de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges, d’après le poète allemand romantique Heinrich Heine.

« Giselle est l’un des ballets les plus dansés au monde. C’est le chef d’œuvre du ballet romantique » – Kader Belarbi, chorégraphe et metteur en scène de Giselle, Directeur de la Danse du Ballet de l’Opéra national du Capitole

Les élèves ont été initiés à l’univers du ballet classique, aux différents métiers qui interviennent, à la hiérarchie des danseurs, se sont questionnés sur les discriminations liées au corps et à la couleur de peau, ou encore sur ce que peut vouloir dire de créer aujourd’hui une nouvelle version d’un ballet créé il y a plus de 80 ans.

Un grand merci à Maïlys Benassi, Chargée des relations avec les publics du TPE qui nous a fait vivre l’intrigue des deux actes de façon vivante et captivante, en la présentant lors d’une séance de sensibilisation au CDI du collège.

Un spectacle entièrement financé par le Pass Culture

Les 2 classes ainsi que leurs enseignants accompagnateurs ont pu bénéficier du Pass Culture pour ces sorties, sans dépenses pour le Collège ni pour les parents. Depuis le 1er janvier 2022, l’État finance les activités culturelles des collégiens de 4e et de 3e via le Pass Culture, afin de permettre la généralisation de l’Éducation artistique et culturelle à tous les élèves.