Qu’est-ce que la Semaine de la Presse et des Médias à l’école ?

La Semaine de la Presse et des Médias à l’École est un évènement qui a lieu tous les ans à la fin du mois de mars. Cette année, la 32e édition aura lieu du lundi 22 mars au samedi 27 mars 2021. Il est organisé partout en France par le CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information), en collaboration avec des partenaires issus du monde des médias audiovisuels et de la presse écrite et en ligne. Objectif : de la maternelle au lycée, aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen !

S’informer de façon critique et responsable s’apprend !

La Semaine de la Presse et des Médias à l’École est l’occasion pour tous les enseignants de faire vivre le Parcours Citoyen à travers l’Éducation aux Médias et à l’Information qui est présente dans le programme de toutes les disciplines enseignées. Cette année, le thème proposé est S’informer pour comprendre le monde. Un dossier pédagogique invite les enseignants à travailler sur ces sujets-clé aujourd’hui : Comprendre les rouages de l’information ; L’image, un langage pour comprendre le monde ; Savoir se saisir de l’information à caractère scientifique ; Comprendre et déconstruire les stéréotypes dans les médias.

L’Éducation aux Médias proposée est une éducation à tous les médias, et pas seulement la presse écrite !

En plus de la possibilité de recevoir gratuitement des titres de presse choisis, plus de 130 ressources numériques sont offertes par le CLEMI et ses partenaires jusqu’au mois d’avril. Parmi les thèmes d’activités proposés : les données personnelles, la captation de l’attention, la désinformation scientifique, la notion de point de vue, les algorithmes de recommandation, la hiérarchie de l’information et la ligne éditoriale, l’information et ses sources, le métier de journaliste. Enfin, la SPME propose des rencontres avec les professionnels des médias en milieu scolaire, y compris les métiers des médias en ligne !

Pour en savoir plus et pour retrouver les liens vers les ressources, je vous propose de le diaporama ci-dessous, à retrouver à l’adresse : https://view.genial.ly/5fccc6f834487c74a6da682b/presentation-la-semaine-de-la-presse-et-des-medias-a-lecole