QUESTIONS DE JUSTICE: L’EXPO 13 – 18 AU COLLEGE

Comme l’an dernier, tous les élèves de 4ème sont sensibilisés à leurs droits et à leurs devoirs, aux conséquences éventuelles d’un acte délictueux ou à la protection des mineurs en France. En effet, il est important de rappeler que 13 ans est l’âge à partir duquel on peut être condamné à une peine, 10 ans celui où l’on peut être condamné à une sanction éducative.

L’exposition « 13-18 questions de justice » qui a lieu du 07 au 24 mai a pour objectif de permettre aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire, au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants.

L’exposition qui se déroule dans notre salle de réunion est composée de deux parties :

Une partie didactique de 10 panneaux illustrant des thèmes relatifs aux droits et devoirs : filiation, nom, nationalité, protection, instruction, expression, défense, justice adaptée, infractions (contraventions, délits, crimes), procédure judiciaire relative à l’enfance délinquante, les Tribunaux et Cour d’assises pour les mineurs, l’incarcération des mineurs, etc…
Une partie interactive où les élèves s’impliquent en choisissant des thèmes par le biais de fiches ou de cartes reproduisant certaines situations. Une co-animation est assurée par des personnels de la P.J.J. (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et les enseignants. Ainsi encadrés,les élèves réfléchissent  et échangent sur l’utilité des lois et sur ce que pourrait être une société sans lois.

Vous trouverez ci dessous quelques réflexions des élèves de 4ème 4 lord d’une séance jeudi 09 mai.

» La vie de tous les jours, c ‘est comme un match de foot, sur le terrain, on fait une faute, l’arbitre sort un carton jaune »

« Sans règles, le monde serait mal organisé. Le sport ou la vie, c ‘est la même chose, il y a des règles »

» En fait, en France on a de la chance, on nous protège, on n ‘est pas torturé »

« C’est pas juste, pourquoi les lois pour nous sont faites en France et pas dans les pays où ils sont torturés? »

Présentée pour la deuxième année de suite, cette exposition a désormais une place importante dans  l’éducation à la citoyenneté de nos élèves. Nous tenons à remercier l’ASE d’Argenteuil ainsi que les enseignants de l’établissement pour leur collaboration et leur implication qui participent au dynamisme de notre Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC).