DÉCOUVREZ EN EXCLUSIVITÉ L’INTERVIEW DE MME HAMICHI PAR UN ÉLÈVE DE CM2 DE VICTOR HUGO 2.

LE RÉSEAU WALLON, QU’EST CE QUE C’EST? DÉCOUVREZ EN EXCLUSIVITÉ L’INTERVIEW DE MME HAMICHI, NOTRE COORDINATRICE REP, PAR UN ÉLÈVE DE CM2 DE VICTOR HUGO 2.

1) N’est-ce pas fatigant d’être directrice et de devoir tout organiser pour la liaison CM2/6ème ?

Comme le travail est intéressant, je suis en contact avec beaucoup de partenaires, les enseignants des différentes écoles et du collège mais aussi les personnels des services municipaux ainsi que les administratifs du collège. Je ne vois pas mes journées passer ! Comme tout travail, cela entraîne de la fatigue mais tant qu’on s’épanouit, tout va bien !

2) Avez-vous aussi une classe ?

Cette année, je n’ai plus de classe, je travaille à mi-temps sur le collège et à mi-temps sur la direction de mon école.Jusqu’à l’année dernière, j’avais une classe à mi-temps et la direction de mon école à mi-temps.

3) Racontez-nous une semaine type

Tous les matins, je commence à l’école avant l’arrivée des élèves. Je m’assure du bon fonctionnement et de la présence de chacun. Puis, je vais au collège vers 10h et prends mes fonctions de coordinatrice du REP. Vous avez vu que j’ai pu vous accueillir depuis la rentrée à plusieurs moments à Henri Wallon, notamment pour le concours Castor, pour l’ « English breakfast » ou pour les chants de Noël. Je prépare tous ces temps de rencontres en amont avec les professeurs du collège.En fonction de mon planning, je peux être appelée à être en réunion à l’Inspection de Bezons avec Mme Champagnac, l’inspectrice de la circonscription de Bezons ou à la direction académique de Val d’Oise, DASEN, à Osny. Je suis en contact avec toutes les directions d’école pour les mettre en lien avec les projets émanant du collège ou rapprocher les familles auprès des services municipaux pouvant les aider à différents niveaux.

4) Quelles écoles gérez-vous ?

Je ne gère qu’une école, c’est Louise Michel 2. Ensuite, je suis une personne qui permet de faire le lien entre les écoles PVC – VH 1 et 2, MC et AD et le collège. Je suis un maillon dans la chaîne, un peu comme une personne relais, je navigue entre les écoles et le collège pour porter la parole de tous. Cela pour objectif de répondre aux besoins du 1er et du 2nd degré.

5) Faites-vous des projets dans votre école ?

Oui, bien sûr ! Ils sont différents de ceux du Réseau Walllon car mon école est rattachée au Réseau Péri. Cette année, nous avons réalisé un gros projet sur LM2 , les élèves ont participé à une websérie qui s’appelle « Scènes de classe ». Les épisodes de cette série sont d’ailleurs disponibles sur la chaîne Youtube de P. Jousse, réalisateur de la série. Certaines classes ont aussi participé au festival Ciné poème qui a eu lieu du 13 au 17 mars. D’autres à la semaine de la persévérance. Et encore beaucoup d’autres événements !

6) Quelles sont les étapes de l’organisation d’un projet ?

Tout d’abord il faut avoir des idées, des idées innovantes qui vont intéresser les enseignants et les élèves. Ensuite, il faut rédiger le projet de façon à ce qu’il réponde aux attentes des programmes. Notre projet doit être soumis à notre hiérarchie, à Mme l’Inspectrice pour le 1er degré aux personnels de direction, Principal et /ou Principale adjointe, pour le 2nd degré. Si le projet est validé, nous faisons des réunions pour établir un calendrier des actions et déterminer quel sera le rôle de chacun. Voilà comment cela peut se dérouler globalement.

7) Combien de projets sont organisés ?

Je ne les ai pas dénombrés, d’autant plus que les projets sont différents entre chaque école et le collège. Il y en a un certain nombres où tous les élèves de CM2 et les 6ème participent, comme les ambassadeurs de sixième, la chorale de fin d’année et les journées d’immersion au collège. Il y a des projets spécifiques à certaines écoles comme le concours de la plus belle citrouille à Halloween avec votre école ou la course contre la faim avec PVC et MC.

8) Avez-vous de nouvelles idées pour l’an prochain ?

Oui !! Nous poursuivons celles qui sont déjà en place et pour le reste cela restera une surprise !

9) Comment avez-vous eu toutes ces idées de projet ?

Comme je vous l’ai dit, je travaille en équipe avec la direction du collège, les enseignants du 1er et 2nd degré, c’est la conjugaison de tous les partenaires qui permettent de mettre en œuvre tous ces projets, sans cela je ne pourrai y arriver seule.

10) Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Tout d’abord car j’aime diversifier mes compétences et l’opportunité de travailler au collège me permettait de voir un fonctionnement différent de celui du 1er degré. De plus, travaillant sur Bezons depuis de nombreuses années, ma connaissance du terrain était un plus pour donner un peu d’élan à la coordination du réseau Wallon.