REUSSIR SON ORIENTATION: LE PACK COLLEGE ENTREPRISES A HENRI WALLON

Dans le cadre de la découverte professionnelle, commencée dès la classe de 4ème par un accès aux plateaux techniques de la Segpa Henri Wallon (VDM et Habitat) mais aussi d’Eugénie Cotton et de Claude Monet d’Argenteuil (Hygiène Alimentation Services et Production Industrielle), complétée par deux stages en entreprise d’une semaine, les 3ème 1 sont inscrits dans le dispositif du Conseil Départemental « pack collège entreprises » afin de préparer au mieux leur projet d’orientation.

Cette action propose aux élèves engagés dans le parcours avenir une offre éducative complémentaire axée sur les entreprises et les métiers, éclairant les élèves sur :
– La découverte de l’entreprise
– L’acquisition d’outils de savoir-être professionnel
– La valorisation et l’estime de soi
– La découverte de métiers de plusieurs branches professionnelles
Ainsi, 4 modules sont proposés
Module 1, découverte de l’entreprise : il s’agit de présenter l’univers des entreprises et d’appréhender l’environnement professionnel à travers une conférence et des visites d’entreprises. Un bilan de chaque visite sera fait.
Module 2, Savoir être professionnel : cet atelier vise à présenter les codes et les comportements adaptés au monde du travail et à préparer l’élève à se projeter dans le monde professionnel
Module 3, valorisation et estime de soi : l’élève travaille la confiance en soi et la valorisation de ses réussites au travers d’un théâtre interactif et d’un retour et d’une analyse sur les éléments apportés.
Module 4, découverte des métiers : 4 branches professionnelles ont été retenues par la Segpa du collège Henri Wallon : les métiers des espaces verts, des services à la personne, de l’artisanat et du bâtiment et de l’automobile.
Nous espérons que ces actions permettront aux élèves de travailler leurs représentations sur les métiers proposés, les lieux et les contenus de formation afin de pouvoir effectuer un choix éclairé en fin d’année.

Ce projet est complémentaire du travail effectué sur les plateaux techniques (12 heures hebdomadaires), des deux stages de 15 jours obligatoires, des mini stages en lycée professionnel et des visites de lycées et de CFA.
Si quelques élèves de 3ème ont un projet défini dans ces secteurs ou s’interrogent sur la réalité des métiers proposés, ils peuvent évidemment se joindre ponctuellement au groupe dans le cadre des modules 1 et 4.
Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif du pack collège entreprises 2016/2017. Si le projet vous intéresse, le lien suivant vous donner davantagege d’informations sur ce dispositif.