SPEED MEETING: DES ELEVES DE 3ème PASSENT LEUR PREMIER ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Le 13 février dernier, 25 élèves du collège Henri Wallon ont participé à leur premier speed meeting! Il s’agit d’une série d’entretiens professionnels destinés à leur faire prendre conscience des exigences du monde professionnel, tout en leur donnant confiance en leurs capacités de réussite.

Quelle est votre principale qualité ? Qu’est-ce que vous aimez le plus ? » Toute personne ayant déjà dû passer des entretiens d’embauche connaît ces questions sur le bout des doigts. Mercredi13/02, c’était au tour de collégiens d’Argenteuil, de Bezons et d’Herblay-sur-Seine de se plier à l’exercice à l’occasion de la 27 e édition du « speed meeting » organisée par le conseil départemental au collège Lucie-Aubrac, à Argenteuil.

Lancée en 2011, cette opération permet à des élèves de collège de passer trois courts entretiens professionnels de huit minutes avec des chefs d’entreprise du Mouvement des entreprises du Val-d’Oise (Mevo). Elle vise d’abord à « démythifier l’entretien d’embauche ». « Deux mois avant, les élèves assistent à une réunion où on leur remet le guide de l’enseignant, explique-t-on à la cellule coordination des actions éducatives du conseil départemental. On leur donne aussi les clés du savoir être professionnel : comment s’habiller, s’exprimer, attendre qu’on leur dise de
s’asseoir, sourire, regarder son interlocuteur… »

« Je pensais que c’était plus dur »
En à peine une demi-heure, les collégiens passent trois entretiens. Et, à mesure qu’ils s’enchaînent, l’exercice est loin d’être aussi compliqué et intimidant à écouter Oudi, 14 ans, qui rêve de devenir médecin-urgentiste. « C’est intelligent de leur part de venir nous entraîner, confie le collégien avec l’assurance d’un adulte. J’ai vu la différence entre mon premier et mon dernier entretien. J’avais moins de stress. Avant de venir, je pensais que c’était plus dur, mais parler avec des adultes est facile. Je fais beaucoup de boxe. La vie est un combat… »

C’est justement pour rencontrer des jeunes « et voir leur état d’esprit et leur motivation » qu’Alain Jollians est venu. Ce dernier est président d’Altusform, une entreprise basée dans le Loiret et qui développe une application en réalité virtuelle pour mémoriser les connaissances. « Pour un employeur, c’est intéressant de voir qui ils sont, plusieurs années avant leur arrivée sur le marché du travail, au lieu de se faire des idées préconçues. » « Lors de l’entretien, on essaie de travailler sur le choix de l’orientation et de savoir s’il y a une appétence pour un domaine particulier », explique Guillaume Maison, consultant en relations professionnelles auprès du département. « Cela permet aussi d’affiner leur projet », ajoute Taïeb Bensoltane, le principal du collège Lucie-Aubrac.

Un grand merci à Mme Richard, professeur principal de la classe de 3ème 5, M. Grienenberger, professeur de SVT et professeur référent monde professionnel,  et à Mme Gaillard, CPE pour la préparation et l’organisation de cet événement.