LE TRAJET DE L’AIR DANS LES POUMONS…DISSECTION D’UN POUMON DE VEAU

Quel est le trajet de l’air dans les poumons? C’est à cette question que Faissal, Joana, Elham et Mohamed, élèves de 5ème1,  ont essayé de répondre, accompagnés de Mme Asselineau, professeur de SVT.

S’ils savaient que la respiration est une succession d’inspirations (absorption d’air) et d’expirations (rejet d’air) et s’ils connaissaient la constitution de l’air ( dioxygène, dioxyde de carbone, azote…), chaque élève émettait une hypothèse différente (« Il rentre par la bouche et sort par le bas », « On inspire et le corps prend l’air »,  » les poumons gardent le bon air et rejettent le mauvais »), personne ne parvenait à se mettre d’accord.

C’est donc grâce à une  dissection de poumons de veau que les élèves ont pu confronter leurs hypothèses et répondre à la question de départ. Après une rapide présentation de l’organe, les élèves ont observé le mouvement des poumons lors de l’inspiration. La dissection a ensuite permis d’observer la trachée, les bronches et les bronchioles d’un poumon ouvert en deux. Enfin, ils ont réalisé une petite manipulation afin de mettre en évidence la présence de bulles d’air et de sang dans la masse pulmonaire.

« C’était super même si je trouvais ça un peu dégoutant au début. Je crois qu’on a tout compris et qu’on sera même capable de l’expliquer aux autres ». Si l’enthousiasme lié à la séance a été difficile à canaliser durant le cours suivant, tous ces élèves sont en mesure de décrire le trajet de l’air dans les poumons.

L’air entre dans l’organisme par la bouche ou le nez, passe successivement par la trachée, les bronches et les bronchioles jusqu’à atteindre les alvéoles pulmonaires qui sont invisibles à l’œil nu. L’air ressort de l’appareil respiratoire en faisant le chemin inverse.

Si vous souhaitez répondre aux questions posées après la manipulation, vous pouvez télécharger le lien ci dessous. Bon courage!

La respiration – Fiche élève (1)