Un kiosque de presse au CDI !

À l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École du 22 au 27 mars dernier, 25 titres de presse ont été reçus au CDI pour les élèves de Mme Brahimi, offerts par les médias partenaires. Une occasion pour ces élèves de 4e de découvrir de près l’univers de la presse et les titres de presse les plus connus en France, qui ont maintenant presque tous leur version en ligne !

Jeudi 25 mars dernier, avec leur professeure de Français ainsi que la professeure-documentaliste, les 4e1 et 4e2 ont réalisé un kiosque de presse, à l’instar de ceux des points de vente, à la fois organisé et didactique. Objectif : exercer son esprit critique face aux sources d’information en décryptant chacun un titre de presse.

Pour chaque titre de presse, les élèves se sont demandé quels étaient les publics ciblés, quels étaient les thèmes abordés, comment il était financé (payant avec ou sans publicité, gratuit), à quelle fréquence il était publié et quelle était l’intention de publication, à partir de l’observation directe des journaux et magazines reçus. Ensuite, quelques recherches en ligne ont permis de vérifier les résultats obtenus par l’observation et de les compléter (date de création par exemple, tendance politique, tranche d’âge visée pour la presse jeunesse).

Le fruit de ces investigations a ensuite été reporté par chaque élève sur un post-it, pour permettre aux autres élèves d’en profiter ! Les élèves se sont aussi initiés aux différents types de titres de presse en les classant en presse adulte/presse jeunesse, quotidiens/hebdomadaires, presse nationale/presse régionale.

Cette première entrée dans l’univers de la presse ne s’arrête pas là. D’autres séances pédagogiques en Éducation aux Médias et à l’Information suivent, dans le cadre du thème au programme de Français en 4e, Informer, S’informer, Déformer.