Elèves | Parents | Professeurs | Partenaires

Champs professionnels

Un champ professionnel est un ensemble d’activités appartenant à un grand secteur économique mettant en œuvre des techniques, des matériaux et des outils communs à plusieurs métiers ou familles de métiers. Sur les 28 Segpa du département, il existe cinq grands champs professionnels : Vente Distribution Magasinage (VDM), Espace Rural Environnement (ERE), Production Industrielle (PI), Hygiène Alimentation Services (HAS) et Habitat. La Segpa du collège Henri Wallon propose deux champs professionnels: Vente Distribution Magasinage et Habitat;

L’objectif est de proposer aux élèves une diversité d’activités qui visent non pas à démarrer une formation mais à découvrir des champs professionnels larges. Il s’agit d’appréhender une famille de métiers au sein d’un même champ, puis une famille de formations possibles après la 3ème. Les champs professionnels participent donc à l’ouverture des possibilités de choix à l’issue de la classe de troisième, ouverture d’autant plus grande que le réseau constitué avec les deux Segpa d’Argenteuil en 4ème (Cottpn et Monet) permet à nos élèves de découvrir les champ Hygiène Alimentation Services et Production Industrielle.
C’est un élément de la construction du projet personnel d’orientation de chaque élève.

I/ LA DEMARCHE SUR LES CHAMPS PROFESSIONNELS

A/ Les fondements

La démarche sur les champs professionnels est fondée sur:
-Une approche concrète des activités professionnelles d’un famille ou d’une famille de métiers
-La découverte de l’environnement physique, social et humain d’une activité donnée
-L’identification des connaissances, compétences et aptitudes requises pour exercer un métier et la découverte des voies d’accès à une qualification et les modalités de la formation correspondante.
-Le repérage et la place de ce métier dans une entreprise.
La réalisation n ‘est pas une fin en soi: la découverte professionnelle n’a pas vocation à être qualifiante.

B/ Les entrées possibles dans un champ professionnel

Evidemment, les entrées possibles dans un champ professionnel sont multiples, et dépendent des objectifs pédagogiques du professeur. Ainsi, on peut proposer:
-Une entrée par les entreprises d’un champ: ses métiers, familles de métiers, son organisation (exemple, entreprises du BTP)
-Une entrée par des activités professionnelles: caractéristiques d’un métier ou dune famille de métiers ( la relation vendeur – client par exemple)
– Une entrée par des réalisations de produits ou de services d’un champ (confection d’un repas pour le champ HAS, participation à la réalisation d’un ouvrage maçonné)
-Une entrée par l’histoire, l’évolution et les perspectives d’un champ ( exemples, l’évolution des techniques, des matériaux, de l’organisation du travail)

C/ Les plateaux techniques

Un plateau technique correspond à une organisation spatiale et matérielle qui permet aux élèves de conduire des activités de découverte professionnelle d’un champ donné. Il comprend au moins deux zones, chacune divisé en deux zones.
Une zone dédiée à des activités pratiques mettant en oeuvre des équipements s’inscrivant dans les limites prescrites par le code du travail (interdiction des machines dangereuses).
Une zone dédiées aux activités de recherche, de préparation et de synthèse.

II/ LE CHAMP VDM

A/ Les contenus

Le champ « Vente Distribution Magasinage » vise à faire acquérir aux élèves des compétences transversales relevant d’activités appartenant aux deux domaines complémentaires que sont : • la vente : tenue et présentation marchande de linéaire ; activités liées à la vente ; tenue du poste « caisse » • et le Magasinage/Logistique : réception, stockage, préparation des commandes et expédition Les deux domaines du champ professionnel Vente Distribution Magasinage débouchent sur de nombreux emplois appartenant à des secteurs professionnels très diversifiés et à des entreprises de tailles différentes. De par le fort développement des fonctions relatives à la logistique et à la vente et à l’augmentation des emplois qui y sont associés, ces deux domaines sont à même d’offrir aux élèves de SEGPA une insertion directe à partir de l’un des diplômes de niveau 5 et un avenir professionnel porteur.

B/ Domaines et activités de référence

Le champ VDM comporte deux domaines d’activités: la vente et le magasinage

1/ La vente

  • Approvisionner le rayon (transfert des produits de la réserve aux rayons, rangement, remplissage des rayons, stocks)
  • Étiqueter les produits
  • Mettre en valeur les produits
  • Appliquer les règles d’hygiène et de conservation des produits
  • Maintenir le rayon en état de propreté,
  • Gérer les stocks
  • Mettre en œuvre une démarche de vente (accueil des clients, recherche des besoins, argumentation, conclusion de la vente, documents de vente)
  • Encaisser et tenir la caisse
  • Participer à la promotion des ventes Mettre en œuvre une démarche de sécurité (des biens et des personnes)

2/ Le magasinage

  • Décharger et réceptionner des marchandises
  • Grouper-dégrouper, entreposer les marchandises (tri, orientation, codification, rangement physique des produits) Gérer les stocks (saisie des quantités, comptage, maintien en état)
  • Préparer les commandes clients (prise en charge de la commande, déstockage, acheminement vers la zone de conditionnement)
  • Manutentionner
  • Expédier, charger, participer à la mise à disposition des produits
  • Mettre en œuvre une démarche de sécurité (prise en compte des règles relatives à la sécurité des locaux, des équipements et des produits, respect des consignes relatives aux gestes et postures de travail).

Vous pourrez découvrir d’autres informations en cliquant sur le lien suivant:   RESSOURCES POUR LE CHAMP VDM

III/ LE CHAMP HABITAT

A/ Les contenus

Le champ professionnel « Habitat » couvre trois domaines d’activité : • la construction tournée plus particulièrement vers la réalisation du clos et du couvert de l’habitat, • l’aménagement, l’agencement et la finition de l’habitat, • les équipements techniques de l’habitat. Ce champ se caractérise par la diversité des activités, des métiers et des acteurs de l’acte de construire. Il permet d’initier chez les élèves un socle de compétences communes à l’ensemble des métiers de l’habitat. Les trois domaines du champ professionnel « Habitat » permettent de préparer les élèves à l’entrée en formation qualifiante à des métiers offrant de multiples débouchés grâce à une grande diversité de diplômes de niveau V.

L’objectif en SEGPA ne vise pas à qualifier les élèves mais à les aider à construire un projet de formation en fonction de leurs goûts et de leurs aptitudes. Pour atteindre cet objectif il convient donc de leur permettre de découvrir des activités professionnelles de référence afin d’appréhender la réalité des métiers et de l’environnement économique et social.

B/ Domaines et activités de référence

1/ La construction (réalisation du clos et du couvert de l’habitat)

A partir d’une structure porteuse existante :

  • Réaliser une paroi secondaire en briques creuses, béton cellulaire, blocs béton, …. Fabriquer et installer un élément préfabriqué
  • Réaliser un habillage décoratif en briques, pierres, …
  • Réaliser un enduit monocouche
  • Réaliser un pavage, un cheminement
  • Installer une structure/ossature bois (murs, planchers, terrasse, ….)
  • Réaliser un bardage extérieur bois (étanchéité, isolation, revêtement, ….)
  • Installer une structure de façade en profilés et verre (façade rideau, véranda, ….)
  • Adapter et installer des ouvrages annexes de charpente : abris, auvent, balcons, ….
  • Poser des éléments de couverture par emboitement, tuiles mécaniques, gouttières, …. Installer une menuiserie extérieure ! Installer une fermeture, volets, portails, ….
  • Installer des équipements de protection (rampes, grilles de défense, serrures, ….)

2/ L’aménagement et l’agencement (aménagement, agencement, finition et décoration)

  • Réaliser une cloison de doublage
  • Réaliser des cloisons de distribution (plaques de plâtre, ossature bois, ….
  • Installer une menuiserie intérieure
  • Poser des produits d’isolation thermique et de correction acoustique
  • Installer un faux plafond en plaques, dalles, ….
  • Réaliser un habillage mural décoratif
  • Poser un parquet ou revêtement de sol
  • Poser un revêtement en carrelage ou faïence, horizontal et/ou vertical
  • Poser un revêtement de sol, moquette, ….
  • Réaliser des aménagements intérieurs (placards, rangements, habillages, ….)
  • Monter, Ajuster et Installer des mobiliers d’agencement
  • Ajuster et fixer des éléments décoratifs ou de liaison
  • Appliquer des revêtements muraux
  • Appliquer des produits de finition et de protection

3 /Les équipements techniques (installations sanitaire et thermique)

  • Installer un réseau fluidique intérieur (eau potable, eau usée, PER, ….)
  • Poser et fixer un équipement sanitaire (évier, lave main, baignoire, ….)
  • Equiper et raccorder un équipement sanitaire (robinetterie, évacuation, accessoires, ….)
  • Installer un réseau de canalisations extérieures (alimentation ou évacuation PVC, ….)
  • Installer un réseau électrique intérieur (caché ou apparent, simple allumage ou va et vient…)
  • Poser et raccorder un appareillage électrique, hors tension (éclairage, alimentation, ….)
  • Installer un produit « domotique », hors tension  (store ou volet télécommandé, éclairage automatique, ….  )

Vous pourrez découvrir d’autres informations en cliquant sur le lien suivant:

RESSOURCES POUR LE CHAMP HABITAT

Enfin, si vous souhaitez des informations sur les autres champs professionnels existants (Production Industrielle, Espace Rural Environnement et Hygiène Alimentation Services), voici les liens sur lesquels vous pourrez satisfaire votre curiosité).

 

RESSOURCE POUR LE CHAMP PRODUCTION INDUSTRIELLE

RESSOURCES POUR LE CHAMP ESPACE RURAL ENVIRONNEMENT

RESSOURCES POUR LE CHAMP HYGIÈNE ALIMENTATION SERVICES

 

 

 

Dernières actus