Nuit de la Lecture 1ère édition sur le Corps !

Cette année, le Collège Henri Wallon a vécu sa première Nuit de la Lecture jeudi 18 janvier 2024. Un plein succès pour cette édition à destination des CM2 et des 6e qui a réuni une centaine de familles et d’élèves du Réseau Wallon !

Une dizaine d’adultes s’était mobilisée pour l’occasion, tous métiers confondus. Agents, jeune en Service civique, enseignants et membres de la Direction, tous prêts pour faire de ce moment un temps fort de l’année scolaire.

Sans l’engagement de la Principale, Mme Bérard, à l’initiative du projet, et celui de Mme Le Locat, Coordinatrice du Réseau Wallon, cet événement n’aurait pu voir le jour.

Nouveau coussin de lecture du CDI installé à l’occasion de la Nuit de la Lecture !

Un événement mondial en langue française !

Les Nuits de la Lecture en sont à leur 8e édition cette année. Elles sont organisées pour la troisième année consécutive par le Centre national du Livre, sur proposition du Ministère de la Culture. Cette année, près de 8 500 événements ont été programmés dans plus de 4 000 structures de toutes les régions de France, avec une fréquentation record.

Une trentaine de pays à travers le monde a participé via l’Alliance française, les lycées, instituts et centres culturels français. Quito (Equateur), Dallas et Boston (Etats-Unis), Montréal (Canada), les Comores, Dakar (Sénégal), Nouakchott (Mauritanie), Djibouti, Rabat (Maroc), Tlemsen (Algérie), Bizerte (Tunisie), six villes d’Espagne, Rome (Italie), Sofia (Bulgarie), Bucarest (Roumanie), Maribor (Slovénie), Budapest (Hongrie), Munich (Allemagne), étaient notamment de la partie.

Explorez la carte des pays qui ont programmé une Nuit de la Lecturehttps://www.nuitsdelalecture.fr/programme

Parents et frères & sœurs ont participé aux ateliers !

Un couple de parents installé pour lire Le 1 Hebdo !

De nombreux ateliers étaient proposés au 1er étage du collège :

• Atelier Portraits (salle 104, M. Afentoulidis, professeur d’Arts plastiques)
  • Atelier Théâtre (salle 103, Mme Le Coq, professeure de Mathématiques et Mme Aubert, professeure de Français)
  • Atelier Lecture à voix haute à plusieurs (CDI, Mme Moulin, professeure-documentaliste et Mme Spirli, professeure de Français)
  • Bouquinage sur le thème du corps : alimentation, discriminations, corps humain, handicap, santé mentale, maladies, santé des femmes (CDI, Mme Louali, Gestionnaire)
  • Quizz sur le corps humain (salle 118, M. Renaud, professeur de Mathématiques)
  • Jeu Les expressions en langue française en lien avec le corps (salle 120, Mme Castell, professeure de Français et Français Langue Seconde et Mme Latreille, professeure de Français)
  • Enquête sur le fonctionnement du cerveau (salle 122, Mme Le Locat, Coordinatrice du Réseau Wallon)

Des plus petits aux plus grands, tous ont pu participer !

Les nouveaux sièges tool du CDI ont pu être testés pour l’occasion !

Des chèques-livres et marque-pages offerts

En partenariat avec la Médiathèque Elsa Triolet de Bezons, qui a prêté des documents pour l’occasion, des ressources variées sur des thèmes en lien avec le corps ont été proposées.

Pour sa première participation à l’événement, le Collège a reçu 200 € de chèques-livres offerts par le Centre national du Livre et la Fondation Hachette !

Ils seront utilisés pour renouveler le fonds d’albums illustrés de contes et autres thèmes au programme de Français, pour bénéficier à un maximum d’élèves. En effet, ils représentent un budget élevé pour le CDI. Chaque élève participant à l’événement a également pu recevoir en souvenir un marque-page Nuit de la Lecture.

Pour l’ensemble des ateliers, les retours ont été très positifs, avec des élèves souhaitant refaire plusieurs fois les ateliers et des parents demandeurs d’un autre événement de ce type avant la fin de l’année scolaire !

A bientôt donc pour un prochain événement participatif avec les familles !

Sélection de ressources en lien avec le corps : Alimentation, Discriminations…

Exposition de travaux d’élèves de LV2 Espagnol (5e2 et de 4e8) de Mme Fernandez : Calaveritas et Alebrijes en lien avec la fête des morts mexicaine.