LE DISPOSITIF ULIS: Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Comment est-il mis en œuvre ?
• ULIS: Unité Localisée d’Inclusion Scolaire
• Attention ! « dispositif » et non « classe » !
• Dans ce collège, il concerne les élèves présentant des Troubles des Fonctions Cognitives (TFC) et peut accueillir jusqu’à 12 élèves maximum.
• Est une des mises en œuvre de leur Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
• Permet des aménagements de leur scolarisation afin de les faire progresser au mieux et devenir le plus autonome possible
Qu’appelle-t-on « Fonctions Cognitives » ?
Ensemble des capacités à se concentrer, à mémoriser, à raisonner. Ce sont des fonctions intellectuelles qui aboutissent à la connaissance.
Les Troubles des Fonctions Cognitives (TFC)
Certains élèves présentent des troubles de ces fonctions cognitives. Ces troubles ont été reconnus par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), sur demande des parents.
Ces troubles empêchent l’élève de maîtriser l’ensemble des compétences dites « de base », surtout en maîtrise de la langue et en mathématiques.
• Ces élèves bénéficient donc d’aménagements dans leur scolarisation
Une scolarisation aménagée
L’élève présentant des TFC bénéficiant du dispositif ULIS est inscrit dans la classe correspondant à sa classe d’âge et suit un emploi du temps adapté avec :
Des temps dans sa classe de référence, avec une AESH-co (Accompagnant ( e) pour les élèves en Situation de Handicapcollective) sur certains cours
Des temps de regroupement en fonction de ses besoins avec un enseignant spécialisé : le coordonnateur ULIS
Son emploi du temps peut évoluer tout au long de l’année
Des apprentissages adaptés
L’élève est placé devant une tâche épurée d’obstacles pour lui. Par exemple, l’adulte peut :écrire les réponses de l’élève sous sa dictée,ré-expliquer une consigne, simplifier la forme d’une évaluation pour limiter l’écrit (utilisation de QCM, textes à trous,…), lire à l’élève un document pour en faciliter sa
compréhension, etc
Les rôles du coordonnateur ULIS
Le coordonnateur a 3 missions :
Enseignant : il enseigne aux élèves sur les temps de regroupement
Coordonnateur : il coordonne le dispositif (concevoir les emplois du temps, participer aux ESS, se mettre en relation avec les différents partenaires). C’est aussi lui qui met en place l’emploi du temps de l’AESH-co.
Personne-ressource , notamment des enseignants des classes des élèves.
Le Projet Pédagogique Individuel (PPI)
Le coordonnateur élabore pour chaque élève ce qu’on appelle un « Projet Pédagogique
Individuel (PPI). Dans ce document sont décrits les obstacles et aussi les points d’appui de l’élève. Des adaptations des apprentissages sont proposées au plus près de ses besoins
Le rôle de l’AESH-co
Il ou elle intervient dans la classe de référence en fonction des besoins de l’élève (aide à la manipulation du matériel scolaire). Elle a un rôle bien distinct et complémentaire de celui du coordonnateur.