Les 4 piliers de la réussite au collège
1.Je m’organise : je prépare mon cartable le soir pour ne rien oublier. Je note correctement mon travail sur mon agenda ou mon cahier de texte. Je répartis mon travail sur la semaine, en tenant compte de mes activités extrascolaires et familiales. Dès que je le peux, je m’avance dans mon travail. Je tiens à jour mes cahiers et classeurs.
2. Je me concentre: je travaille dans un lieu calme. J’éteins mon portable, la télévision, je ne joue pas aux jeux vidéo avant de faire mes devoirs. Avant de commencer à travailler, je prends le temps de réfléchir : « Que dois-je faire ? Qu’est ce que le professeur attend de moi ? ». Je ne me précipite pas, je lis attentivement les consignes, je soigne la rédaction de mon travail.
3. J’apprends mieux : je suis attentif (attentive) en cours. Je pose des questions au professeur lorsque je ne comprends pas. Je relis chaque soir les leçons de la journée même si le professeur ne l’a pas fait noter sur l’agenda. Je révise régulièrement mes leçons, je n’attends pas la veille d’un contrôle. Je m’entraîne en refaisant les exercices. Je rédige des fiches de révision.
4. J’ai une bonne hygiène de vie: je fais une pause avant de commencer mes devoirs. J’alterne entre les exercices écrits et l’apprentissage des leçons. Je me couche tôt, je dors 9 heures par nuit, je ne joue pas aux jeux vidéo avant de dormir. Je prends un solide petit-déjeuner, je ne viens pas au collège le ventre vide. Je réserve du temps pour mes loisirs, les activités sportives.
Préparer son cartable
Il faut avoir chaque jour le matériel correspondant à chaque heure de cours de ton emploi du temps. Voici quelques conseils pour bien t’organiser.
1. Comment faire ? Prépare ton cartable la veille au soir en consultant ton agenda ou ton cahier de texte. Pour ne rien oublier, regarde ce qui reste toujours dans le cartable et ce qui change en fonction de ton emploi du temps de la journée.
2. Quelques conseils d’organisation: Dès que tu as fini un travail, pense à le ranger dans le cahier ou le classeur correspondant. Si tu es demi-pensionnaire, tu peux obtenir un casier fermé à clé à partager avec un camarade de classe. Dans ce cas, il faut mettre les affaires du matin dans un sac plastique et celles de l’après midi dans un autre et tu changes au moment de la pause-déjeuner.
Apprendre une leçon
Pour mieux mémoriser une leçon, des connaissances, il faut d’abord déterminer ton profil car chaque personne est différente et peut apprendre d’une manière qui lui est propre. Chaque élève travaille à son rythme, c’est le résultat final qui compte. Dans tous les cas, participer activement au cours, écouter permet de mieux mémoriser la leçon. Il ne faut pas hésiter à poser des questions, à demander des explications pendant ou à la fin du cours.
De quel profil es-tu ? Il existe plusieurs profils : auditif, visuel, kinesthésique.
Tu es plutôt auditif si tu te racontes le cours, la journée comme une histoire. Tu as besoin de parler, d’entendre, pour mémoriser. Tu peux utiliser un lecteur MP3, un dictaphone pour enregistrer la leçon à apprendre et l’écouter aussi souvent que possible.
Tu es plutôt visuel si tu as besoin de voir, d’écrire, de recopier plusieurs fois les mots, les définitions pour les mémoriser. Tu peux utiliser le livre, des schémas, des cartes, une frise chronologique pour apprendre.
Tu es plutôt kinesthésique si tu as besoin de bouger de manipuler. Tu apprends mieux en te déplaçant dans ta chambre, en mimant les choses.
Les conseils pour mémoriser Lis la leçon à voix haute ou dans ta tête autant de fois que cela est nécessaire. Repère les mots importants, les définitions qui sont souvent écrits en rouge. Les définitions doivent être sues par cœur, c’est le cas dans de nombreuses disciplines. Il faut connaître les mots de vocabulaire, les orthographier correctement aussi. Refais les exercices faits en classe ou aide-toi des pages de révision du manuel, des exercices en fin de chapitre, des corrections des évaluations. Demande de l’aide en t’entraînant avec un camarade, un adulte.
Remplir et utiliser son agenda
1. Pour remplir l’agenda en classe : ouvre l’agenda à la date indiquée par le professeur. Inscris la date exacte si c’est un cahier de texte. Ecris en premier la matière puis le travail demandé. Note le travail à faire en précisant s’il s’agit d’une leçon, d’un exercice, d’un contrôle puis les consignes désignées par un verbe (apprendre, réviser, rédiger, compléter, effectuer), le matériel (cahier, feuille, classeur) en marquant la page, le numéro d’exercice à faire. Soigne l’écriture pour pouvoir te relire même si le travail est noté en fin d’heure. Trace un trait pour séparer chaque matière. En cas de doute, tu peux te reporter à l’ENT.
2. Pour utiliser le cahier de texte ou l’agenda à la maison : regarde en priorité le travail à faire pour le lendemain et fais le en priorité. Essaie ensuite de t’avancer pour les jours suivants. Surligne ou barre le travail effectué. Vérifie si tu n’as pas de matériel spécifique à apporter pour le lendemain. Relis les leçons du jour même si le professeur ne l’a pas fait noter. Il peut donner des contrôles surprises. Il faut toujours relire la leçon avant d’effectuer les exercices.
As-tu bien retenu ? Lis ces affirmations, imprime les et souligne en rouge celles qui te semblent fausses et en vert celles qui te semblent justes.
1. Je n’ai que deux heures de cours demain matin, inutile de noter les devoirs, je m’en souviendrai.
2. Mon cahier de texte ou mon agenda me permet d’organiser mon travail sur une semaine et au-delà. 3.
Je n’écris que les contrôles, les exercices, les devoirs à rendre. 4. Je commence par regarder ce qui est à faire pour le lendemain puis je regarde pour les jours suivants.
5. Je n’ai pas tout noté, ce n’est pas grave car je regarderai sur mon voisin pendant le cours suivant.
6. Je note attentivement les leçons, les exercices en indiquant la matière, la référence dans le manuel, le matériel à apporter.
7. Je raye au fur et à mesure le travail qui a été fait