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CESC

LE CESC, QU’EST CE QUE C’EST?

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) est  une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement. Le CESC organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

I/ MISSIONS ET COMPOSITION

Ses missions sont les suivantes :

Présidé par le chef d’établissement, le CESC comprend:

  • des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves
  • des personnels d’éducation, sociaux et de santé de l’établissement
  • des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil
  • des représentants des partenaires institutionnels et un ou plusieurs représentants de la Réserve citoyenne de l’éducation nationale.

Le CESC est réuni régulièrement à l’initiative du chef d’établissement ou à la demande du conseil d’administration.

II/ UNE INSCRIPTION DANS UN MAILLAGE TERRITORIAL

Dans chaque établissement, le CESC est une instance qui s’inscrit dans un réseau terrotorial

  • Au niveau académique, où le comité académique d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CAESC), présidé par le recteur, définit les grands axes des actions portées dans le cadre de l’éducation à la santé et à la citoyenneté
  • Au niveau départemental, où le comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CDESC), présidé par l’IA-Dasen relaie la politique académique et en particulier les grands axes définis en CAESC
  • Au niveau du bassin du bassin également, en interdegrés ou interétablissements : en effet, afin d’assurer une cohérence et une continuité de l’action éducative sur un territoire de la maternelle à la classe de troisième, dans le cadre de la scolarité obligatoire, un CESC interdegrés peut être mis en place. Son installation doit être privilégiée particulièrement dans l’éducation prioritaire et dans les zones rurales, à l’échelon d’un bassin de formation qui réunit un collège et les écoles primaires de son bassin de recrutement.
  • Plus d’informations sont disponibles en cliquant sur le lien suivant: CESC, circulaire 2016-114

    LE CESC AU COLLÈGE HENRI WALLON

I/ LA MISE EN PLACE DU PARCOURS ÉDUCATIF DE SANTE POUR TOUS LES ÉLÈVES

Au collège Henri Wallon, le CESC s’inscrit dans la mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves. Les objectifs sont multiples. En particulier, il s’agit de:

  • Faire acquérir à chaque élève les connaissances, les compétences et la culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable
  • Créer un environnement scolaire favorable à la santé et à la réussite scolaire de tous les élèves
  • Mettre en œuvre des projets de prévention centrés sur les problématiques de santé, notamment celles susceptibles d’avoir un effet sur la réussite scolaire

Ce parcours est structuré autour de trois axes:

  • L’éducation à la santé: basé sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes scolaires, cet axe d’éducation à la santé décrit les compétences à acquérir à chacune des étapes de la scolarité afin de permettre à chaque futur citoyen de faire des choix éclairés en matière de santé
  • La prévention: cet axe de prévention présente les actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires ayant des dimensions éducatives et sociales (conduites addictives, alimentation et activité physique, vaccination, contraception, protection de l’enfance par exemple
  • La protection de la santé, avec une mise en place d’actions visant à créer un climat d’établissement favorable à la santé et au bien-être de tous les membres de la communauté éducative et de démarches centrées sur l’amélioration de l’environnement de l’établissement, de la restauration scolaire
  • Pour plus d’informations, la circulaire sur le parcours éducatif de santé est disponible ici: PARCOURS ÉDUCATIF DE SANTE, circulaire 2016-008

 II/ CONCRÈTEMENT…

A l’initiative de Mme Pianelli, principale adjointe de l’établissement, une grande enquête concernant le climat scolaire est actuellement menée auprès des enseignants. Organisés par pôles (littéraire, linguistique, scientifique, culturel…), ceux ci doivent répondre à des questions concernant les pratiques pédagogiques propices à un bon climat scolaire, le cadre sécurisant du règlement intérieur, la qualité de nos rapports  aux parents et aux familles, l’implication des élèves dans la vie de l’établissement, la dynamique d’équipe ou la qualité des locaux ou du temps scolaire. L’enquête sera étendue aux élèves et parents d’élèves très prochainement, afin de définir un programme d’actions susceptibles de répondre aux besoins recensés.

Sur la Segpa, un questionnaire vie scolaire / santé a été passé par l’intégralité des élèves, d’une façon anonyme afin de permettre plus de sincérité et de spontanéité. L’analyse des résultats a permis de mettre en place des interventions en matière de santé (hygiène de vie, avec une priorité donnée à l’importance du sommeil et à l’équilibre alimentaire sur les niveaux 6ème et 5ème, et contraception / prévention sur les divisions 4ème et 3ème).

D’autres actions sont déjà menées cette année: formation des délégués, formation premiers secours sur tout le niveau 4ème, course contre la faim, travail sur l’amélioration de nos relations aux familles avec l’association écoles et familles, accueil des parents allophones, commission menus …

Nous ne manquerons pas de vous présenter très prochainement la suite de nos travaux et des actions menées au sein de l’établissement.

 

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