Les 3e visitent l’exposition « Révolte des femmes en Iran, 1 an après » au CDI

Pour la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre 2024, les élèves de 3e1, de 3e4 et de 3e8 de Mme Latreille, professeure de Français, ont travaillé au CDI sur une exposition consacrée à la révolte des femmes en Iran, 1 an après ses débuts.

Réalisée sur mesure pour les élèves par Mme Moulin, Professeure-documentaliste, en novembre 2022, elle a été actualisée en novembre 2023.

Une occasion de sensibiliser les élèves aux droits des femmes, de découvrir l’actualité internationale et d’acquérir des compétences en Education aux Médias et à l’Information !

Numéro du 1 Hebdo du 26 octobre 2022 sur la révolte des femmes en Iran, une des sources de l’exposition.

En septembre 2023, le Courrier international a fait paraître le récit de trois jeunes iraniennes qui racontent leur quotidien un an après la mort de Mahsa Amini. Une autre source de l’exposition.

Des compétences en Education aux Médias et à l’Information

Les 3 classes de 3e avaient pour mission de répondre à un questionnaire d’enquête préparé par Mme Latreille. Celui-ci mêlait travail sur le vocabulaire (censure, oppression, désobéissance civile…), questions de compréhension, recul critique et réflexion sur la nature d’un régime.

Parmi les compétences travaillées :

–> Savoir repérer l’information pertinente dans un document à caractère textuel

–> Savoir ce qu’est une source d’information

Les élèves ont pu se rendre compte que donner des réponses complètes et précises permet d’éviter un certain nombre d’erreurs de compréhension.

Afin d’améliorer leurs compétences, les élèves ont réclamé un autre travail sur une prochaine exposition !

Une sensibilisation à la situation des artistes en Iran

Panneau concernant la situation des artistes en Iran.

Des livres pour aller plus loin

Persépolis Tome 1, l’autobiographie en bande-dessinée de Marjane Satrapi, franco-iranienne.

Persépolis en un seul volume (4 tomes).

Le slogan Femmes Vie Liberté est aussi le titre d’une bande-dessinée parue à l’occasion des 1 an du mouvement de révolte des femmes, sous la direction de Marjane Satrapi.

Pour ceux qui le souhaitaient, un prolongement par des lectures était proposé !