Speed-booking « Dire l’amour » au CDI entre 4e2 et 4e4 !

Une exposition de cartes postales réalisées par les 4e2 !

En février, le thème de l’amour était à l’honneur au CDI ! Suite à leurs lectures cursives sur ce thème, les élèves de 4e2 de Mme Latreille ont exposé des cartes postales présentant leur passage préféré dessiné au recto, et expliquant la raison de leur choix au verso. Ils ont aussi décoré les rayonnages des romans du CDI pour l’occasion ! Sur chaque roman lu, les élèves ont aussi rédigé un coup de cœur pour les autres élèves.

Un petit aperçu en images…

Un speed-booking « Dire l’amour » entre 4e2 et 4e4 !

Les élèves de 4e2 de Mme Latreille ont également invité les 4e4 de Mme Castell pour un événement speed-booking !

Les élèves de 4e2 présentaient individuellement le livre qu’ils avaient lu à un élève de 4e4 en essayant de le convaincre de le choisir. Un temps court était imparti afin de permettre aux élèves de 4e4 de découvrir un maximum de livres ! Les niveaux de lecture des élèves étaient respectés pour que personne ne soit découragé ! Les élèves de 4e4 suivaient uniquement les présentations correspondant à leur niveau de lecture.

L’espace du CDI avait été intégralement revu pour permettre le speed-booking entre les 2 classes !

Les élèves accueillants comme invités ont beaucoup apprécié cette séance. Il est prévu que les élèves de 4e4 de Mme Castell invitent prochainement les 4e2 pour leur faire vivre la situation inverse !

Ce type d’animation autour de la lecture présente beaucoup d’avantages :

• les élèves sont moins réticents pour l’emprunt des livres, grâce à l’attrait de la nouveauté ;
  • cela favorise l’emprunt de plusieurs livres sur le thème ;
  • ils sont plus actifs pendant la séance ;
  • moins intimidés par la présentation orale du livre lu car ils sont en face à face avec un seul élève ;
  • ils ont l’occasion d’améliorer leur présentation au fur et à mesure ;
  • les recommandations entre pairs ont plus d’impact que celles faites par les adultes ;
  • c’est une occasion de rencontre avec d’autres élèves ;
  • la classe accueillie peut ensuite inviter à son tour l’autre classe sur un thème au programme !

A bientôt pour un autre événement autour de la lecture !