Cap sur la culture allemande pour les 6e-5e germanistes avec Le Joueur de flûte au TPE !
Thelyssa et Ema 6e1
Les élèves germanistes de 6e-5e sont allés au Théâtre Paul Eluard de Bezons vendredi 12 janvier 2024 à 10h30. La sortie a été financée par le Pass Culture, donc les parents n’ont pas eu à payer. Ils étaient accompagnés de Mme Auberger, professeure d’Allemand et de Mme Moulin, professeure-documentaliste, pour voir la pièce « Le Joueur de flûte ».
Elle a été conçue par Joachim Latarjet qui s’est inspiré de l’histoire du joueur de flûte de Hamlin des frères Grimm. Elle est très célèbre en Allemagne, c’est pourquoi Mme Auberger et Mme Moulin nous ont montré ce spectacle.
Retrouvez ici la page de la pièce sur le site web du TPE : https://www.tpebezons.fr/evenements/le-joueur-de-flute/
La légende du Joueur de flûte d’Hamelin
Die Sage vom Rattenfänger von Hameln
Nohe, Darell et Ayan 6e1
Avez-vous déjà entendu parlé de la légende du Joueur de flûte d’Hamelin ?
L’histoire se serait passée le 26 juin 1284. Elle aurait eu lieu au Nord de l’Allemagne, à Hamelin, près de la Weser. D’après la légende, la ville aurait été envahie par des milliers de rats. Un joueur de flûte serait arrivé et se serait présenté comme dératiseur. Le maire lui aurait promit mille pièces à condition qu’il se débarrasse des rats. A votre avis, le joueur de flûte a-t-il réussi à s’en débarrasser ?
Le joueur a pris sa flûte et par sa musique a attiré les rats dans la rivière. Le mairie et les habitants ont refusé de payer malgré leur promesse. Le joueur de flûte, énervé, a joué de son instrument pour attirer les enfants dans les montagnes, loin de la ville. Conséquence pour les habitants : ils ont perdu des centaines d’enfants.
Dans la pièce, le Maire est joué par une femme alors que dans l’histoire le maire est un homme. Cela permet de montrer l’égalité homme-femme et que la pièce se passe aujourd’hui.
Des familles séparées de force pendant la colonisation allemande
Zwangsgetrennte Familien während der deutschen Besiedlung
Laura, Rosie et Jérémie 5e4
Figurez-vous que des faits réels ont inspiré la légende !
En effet, à la fin du XIIIème siècle, de nombreuses familles sont séparées de force pour coloniser des territoires allemands à l’Est. On retrouve bien ici les caractéristiques d’une légende : elle se passe dans un lieu réel et un temps précis. C’est un récit fictif qui se transmet à l’oral. A l’inverse, un conte est une histoire qui se situe dans un temps et un lieu imaginaires.
Les frères Grimm
Die Brüder Grimm
Kellian et Yahya 5e4
Connaissez-vous les frères Grimm ?
Ce sont des linguistes et des collecteurs. Ils ont vécu au XVIIIe et au XIXe siècles et sont nés à Hanau, en Allemagne. Ils ont fait des études de linguistique (l’étude des langues) et ont eu un rôle important pour la langue allemande. Ils ont écrit une histoire de la langue allemande, un dictionnaire et un livre de grammaire ! Mais ce n’est pas tout ! Pour la diffusion de la culture allemande, ils ont collecté des contes traditionnels et des légendes germaniques. Ce sont eux qui ont fait connaître la légende du Joueur de flûte de Hamelin.
Un spectacle théâtral, musical et vidéo !
Eine Vorstellung aus Theater, Musik und Video!
Ines et Aurélie 5e4, Emma 5e3
Neuf personnages joués par seulement deux comédiens, vous y croyez ?
Deux comédiens seulement étaient sur scène, Joachim Latarjet et Alexandra Fleischer, mais en réalité c’est à toute une équipe, la Compagnie Oh ! Oui… que l’on doit ce spectacle.
Il y a neuf personnages en tout dans la pièce et la comédienne Alexandra Fleischer en joue sept ! Elle joue la mère du joueur de flûte enfant, la Maire, la narratrice, le rat, la chatte Marie-Antoinette, Stella Dora la postulante au poste de dératiseuse et le méchant garçon. Elle parvient à nous faire croire qu’elle est un chat ou un rat grâce à l’écran, derrière, qui indique les personnages, mais surtout grâce à son jeu théâtral très réaliste et expressif !
La vidéo rajoute des personnages, comme les habitants qui chantent en chœur, des informations et montre où on se trouve. On découvre ainsi que les paroles de la chanson de Stella Dora sont en fait tirées… d’un poème de Baudelaire !
Il y a peu de décor dans cette pièce : l’écran en arrière plan, le faux gazon, la poubelle, le tabouret, des fausses plantes. Pour représenter les déchets, des déchets du quotidien sont réutilisés. Dans cette pièce, la scène est modulable. Dans le décor en arrière plan, un écran indique le changement de personnage. Comme support, c’est un podium couvert de gazon synthétique qui est utilisé.
Accrochez-vous bien car si vous aimez la musique, ce spectacle est pour vous ! Il y a différents types de sons dans la pièce : le chant (les habitants en diffusion et Stella Dora en direct) et le trombone à coulisse. Quand le comédien Joachim Lartajet a commencé à jouer, on a été surpris par la sonorité de l’instrument. Mais ensuite on a beaucoup aimé la musique et la qualité du son. La musique a un rôle important dans la pièce car c’est elle qui permet au Joueur de flûte de repousser les rats et de se venger des habitants.
Les réactions du public
Die Reaktionen des Publikums
Sofia, Jinine et Maellis 6e1
Le public a ressenti un mélange de dégoût et de choc face à certaines scènes…
Ce sont des élèves des écoles primaires qui sont venus, et nous étions les seuls collégiens.
Les élèves ont été choqués face aux scènes de violence. Il y avait un méchant garçon qui était jaloux du joueur de flûte car il avait beaucoup de cadeaux de la part des filles pour son anniversaire. Donc il l’a poignardé avec un couteau et a craché sur lui !
Le public a aussi été surpris quand un rat en peluche est apparu sur scène car il ressemblait à un vrai. La comédienne a commencé à dire « Les humains disent que les rats sont sales »… Et elle avait des gestes pour prouver qu’elle était un rat. Lorsqu’elle était à quatre pattes et fouillait dans les déchets pour jouer un rat, certains ont trouvé ça dégoûtant. Le public n’a pas réagi lorsque Stella Dora se met à chanter comme pour une audition pour postuler au poste de dératiseuse.
A un moment donné, sans même que le public ne s’en rende compte, il y avait des milliers de rats qui dévalaient des escaliers sur l’écran ! Le public a crié « Aaaahhhh ! ». Il était dégoûté !
Une pièce qui critique la société
Ein Stück, das die Gesellschaft kritisiert
Foued, Anis, Jibril et Wassim 5e3, Anas 5e4
Pour vous, les rats sont-ils sales ou propres ? Dans la pièce, beaucoup de personnages sont jugés à cause de leur différence. Le joueur de flûte est maltraité et tyrannisé par les autres parce qu’il est différent. Il est plus solitaire. Ce qui l’intéresse, c’est la musique. Comme il joue de la musique, les filles lui font des cadeaux et les autres sont jaloux. Il parle peu et refuse de donner ses cadeaux aux enfants jaloux. Ses parents font semblant de s’intéresser à lui. Ils lui demandent s’il a passé une bonne journée, mais ils s’en fichent. Ils oublient le joueur de flûte parmi tous leurs enfants. Les rats, les éboueurs, le dératiseur sont jugés sales et différents à cause de leur aspect ou parce qu’ils doivent faire des métiers salissants.
Le monde du joueur de flûte est-il un monde où tout se passe bien ? On apprend que madame la Maire a renvoyé tous ses services de dératisation comme il n’y avait plus de rats. Et quand ils sont revenus, elle a demandé aux habitants de payer une pièce chacun. Mais voilà, le problème est qu’ils ne veulent pas payer car elle leur avait promis de payer moins pour être élue. Et au final, elle demande une pièce par habitant pour le dératiseur ! Ils sont radins et la Maire est une menteuse et un escroc.
Les animaux cohabitent avec les êtres humains mais dans de mauvaises conditions. Ils reprochent aux êtres humains de se plaindre quand ils ne peuvent plus utiliser leur instinct pour se nourrir, mais c’est à cause de la nourriture qu’ils leur donnent ! Les rats sont perçus comme des êtres sales et répugnants alors qu’ils se nourrissent des déchets jetés par les humains. Les rats ne font qu’enlever ce qu’ils ont eux-mêmes jeté ! Chacun voit l’autre de la même manière, négativement, ce qui représente bien la réalité.
Le joueur de flûte adulte a une mauvaise relation avec la Maire et les habitants. La Maire ne lui a pas donné le million de pièces qu’elle devait. Il décide donc d’hypnotiser et de kidnapper les enfants de la ville en jouant du trombone !
Nous espérons que cet article vous a intéressé !
Il a été rédigé par les élèves germanistes de 6e et de 5e avec l’aide de Mme Auberger et de Mme Moulin. Il a été réalisé suite à une séance commune de retours sur la pièce et de remue-méninges, suivie de trois séances de recherches et de rédaction au CDI pour chaque niveau, 6e et 5e. Toutes les traductions en allemand sont de Mme Auberger.
Un grand merci à toute l’équipe du TPE de Bezons pour son accueil et en particulier à Camille Weber, Secrétaire générale et Responsable des relations avec les publics et de l’action culturelle, sans laquelle les photographies d’Olivier Ouadah n’auraient pu être publiées. Qu’il en soit également remercié ici.