LA FIGURE MONSTRUEUSE: SESSION 7

La dernière session était l’occasion d’une création collective d’un récit à partir de trois mots donnés et d’une lecture « contée ». L’enthousiasme fut tel que la séance de mardi dernier commença par la lecture du Tartaro.

Le Tartaro est un personnage de la mythologie basque, parfois appelé également Torto ou Tartalo, qui est un cyclope.Les caractéristiques et les aventures qu’on lui prête correspondent d’assez près à celles du cyclope Polyphème. Comme lui,  il vit dans une caverne, il élève des moutons, et il dévore les hommes qu’il peut attraper, jusqu’au jour où un des prisonniers, plus malin que lui, lui échappe en crevant son œil et en se cachant parmi ses moutons. Ses autres aventures sont essentiellement du type de l’ogre dupé. La tradition basque lui oppose souvent un jeune garçon déluré appelé Mattin Ttipi (le Petit Martin), ou Mattin Txirula (Martin le joueur de flûte), souvent considéré comme « fou » ou « imbécile », mais dont les actes démentent le sens habituel de ces termes. Tartaro fait partie du grand nombre de cyclopes que l’on retrouve tout au long de la chaîne pyrénéenne et dans les Alpes. De nombreux lieux de la montagne basque attestent l’habitation de Tartaro (Tartaloetxeta).

Après un parallèle avec des contes connus ou déjà lus, place aux illustrations des récits crées et l’oralisation des histoires crées par Cheyema et Orianne. Mais c’est surtout le travail en demi groupe sur les mots-valises qui a connu le plus de succès.

Un mot-valise est un mot formé par la fusion d’au moins deux mots existant dans la langue de telle sorte qu’un de ces mots au moins y apparaisse tronqué, voire méconnaissable. Un astrologre est ainsi un astrologue et un ogre, un torligator un alligator avec une carapace de tortue, un liophant un lion avec une trompe d’éléphant…Le but du mot-valise est de faire un jeu de mots  ou d’enrichir la langue. Surement que d’autres séries de mots-valise vont voir le jour…

En attendant, c’est la lecture de contes cruels de Grimm qui attendent les élèves de 6ème 1 le mardi 28/03.