ROME, JOURNEE N°1: FORUM ROMAIN, PALATIN, MUSEES CAPITOLINS

Nous avions prévenu les élèves, ils devaient se munir de chaussures confortables pour le séjour. La première journée a tenu toutes ses promesses: un temps radieux, 12 kilomètres de marche, des visites, des apports culturels, des façons d’apprendre autrement et surtout d’excellents souvenirs.

Après un long mais calme trajet en car, direction dès le petit matin vers le forum romain. Situé dans le site archéologique le plus important de Rome entre les collines du Capitole et du Mont Palatin, le Forum Romain est la place principale de la Rome antique et le centre de la vie publique romaine au VIII° siècle av. J.-C . Son importance historique, religieuse et politique  en fait l’endroit autour duquel toute la vie politique de la ville s’articulait autrefois. Célébration des mariages, organisation de jeux, de combats de gladiateurs, de cérémonies ou d’événements religieux, il fut redécouvert bien plus tard, au XVIII° siècle après être tombé en ruines. Les élèves ont pu admirer, entre autres, le temple de Castor et Pollux, de Saturne, de Vesta, de Romulus, les basiliques Aemilia et Julia, la Curie, la maison des vestales ou les arcs de Septime Sévère, Titus, Constantin et la colonne trajanne.

Place ensuite aux déambulations autour de la colline du Palatin.Elle est est une des sept collines que compte Rome. C’est une des parties les plus anciennes de la ville. Haute de 70 mètres, elle donne d’un coté sur le Forum Romain et de l’autre sur le Cirque Maxime. Elle est devenue un grand musée en plein air, visitable de jour. La légende veut que Rome ait été fondée sur le Palatin. De récentes fouilles ont montré que des populations y habitaient déjà vers 1000 Av-JC. Selon la Mythologie Romaine, ce fut le lieu où Romolus et Rémus furent trouvés par la louve qui leur sauva la vie. Lorsque Romolus est devenu adulte, il y fonda la « Rome Carrée » avec les bergers provenant d’Albalonga qui – après le célèbre enlèvement des Sabine et l’union avec le peuple des agriculteurs – alla en s’agrandissant sans cesse.

Le déjeuner vite englouti, il fallut de nouveau arpenter les chemins de la connaissance et se rendre aux musées capitolins!

Les musées du Capitole sont un ensemble de musées d’art et d’archéologie situés sur la place du Capitole fondés en 1471. Ce sont les plus anciens musées du monde. Leurs collections comprennent des statues en marbre ou en bronze, des peintures, des mosaïques et des inscriptions, toutes en provenance de Rome et de sa région. Elles sont conservées dans les deux palais de la place du Capitole, le palais Neuf et le palais des Conservateurs, ainsi qu’à la centrale Montemartini, dans un faubourg de la capitale italienne.

Élèves intéressés, heureux et motivés bien que fatigués, enseignants jamais avares d’explications et sans cesse soucieux de transmettre leurs connaissances et leur curiosité, cette première journée est clairement une réussite. Ceci récompense un long travail de préparation, en classe, et d’organisation.

Nous sommes déjà impatients, presqu’autant que les élèves, de vivre la suite du séjour.