Elèves | Parents | Professeurs | Partenaires

SCIENCES PHYSIQUES: FABRIQUER DES COCKTAILS A ETAGES

Vous désirez épater vos convives tout en leur parlant de masse volumique ou de miscibilité?

Grâce à Mme Nadeau et si votre enfant a la chance d’être en 5ème , la fabrication de cocktails à étages ne sera bientôt qu’une formalité pour vous. En effet, une des dernières séances de travaux pratiques a été consacrée ) cette activité. Au préalable, la matériel suivant a été préparé:: une éprouvette graduée, une balance, un bécher, une pipette pasteur, une spatule, un verre,  des colorants (rouge, jaune, vert et bleu), du sucre et de l’ eau.

 

Vous trouverez ci dessous les consignes nécessaires à la réalisation des différentes solutions.

Pour le montage, il suffit de verser délicatement les solutions de la plus dense à la moins dense (rouge, jaune, bleu et vert) à l’aide de la pipette pasteur.

Explication : On peut observer plusieurs étages de couleur car toutes les solutions n’ont pas la même masse volumique.

La solution rouge a la plus grande masse volumique car c’est celle qui contient le plus de sucre dans les 150 mL d’eau. Pour un même volume, elle est donc plus lourde que les autres. Nous l’avons placé en bas du cocktail, puis nous avons superposés les autres solutions par masse volumique décroissante.

Il est nécessaire de manipuler très délicatement, car ces solutions sont miscibles* entre elles, donc à la moindre agitation, elles se mélangent.

 Miscible : deux liquides sont dits miscibles s’ils se mélangent parfaitement et forme un mélange homogène, c’est-à-dire un mélange dans lequel on ne peut pas distinguer à l’œil nu les différents constituants.

 

Leave a Reply