CAFE GOURMAND SUR LE PLATEAU TECHNIQUE VENTE DISTRIBUTION MAGASINAGE

Ce mardi 31 janvier a eu lieu le traditionnel café gourmand du champ professionnel Vente Distribution Magasinage. Le concept, simple mais ambitieux, répond à une question essentielle: comment dynamiser un plateau technique VDM tout en valorisant le travail des élèves et en les plaçant dans une perspective de projet?

Ambitieux est un adjectif qui convient bien au professeur du champ VDM, M. Saidane. Initiée l’an dernier, devenue régulière et attendue, l’activité permet de travailler des compétences professionnelles propres aux domaines de la vente et de la distribution. Ainsi, la mise en valeur des produits, l’application des règles d’hygiène et de conservation des produits, la gestion du stock, la mise en œuvre d’une démarche de vente (accueil des clients, recherche des besoins, argumentation, conclusion de la vente, documents de vente, l’entretien et la tenue de la caisse ou la participation à la promotion des ventes) sont autant  d’entrées possibles et exploitées sur ce champ professionnel, avec une priorité donnée à la relation client / vendeur.

L’ensemble de la classe de 3ème 1, aidée parfois par les 4ème 1, a pensé et construit le nouveau plateau technique: choix des espaces dédiés ( magasin, caisse, accueil client, espace de travail, postes informatiques), choix du mobilier, des tenues. Guidé par leur enseignant, Sriram, Adryanna, Léa, Nina, Laurent, Mohamed, Sergeana ou Joelle sont aujourd’hui « rodés » et chacun remplit son rôle: la tenue de caisse, l’accueil du client, le service.

Mais le café gourmand n’est pas une fin en soi, même si l’événement connaît un succès qui ne se dément pas et participe à l’amélioration de la convivialité au sein de l’établissement. C’est un exercice et un entrainement, qui doivent  amener les élèves à une vente encore plus ambitieuse, avec la création future d’une épicerie solidaire.

Si nous félicitons la classe pour l’excellente tenue de ce café gourmand, nous nous réjouissons surtout de l’investissement des élèves et de leur professeur. D’ores et déjà, vous pouvez noter les dates suivantes sur vos agendas: nouveau café gourmand le mardi 21/02, café gourmand à destination des parents le lundi 27/02.