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SI J’ETAIS UN MONSTRE, JE SERAIS…

« Si j’étais un monstre, je serais…Vous pouvez écrire, dessiner, réfléchir, imaginer, rêver. » Tel était le point de départ de la 4ème séance du projet des 6ème 1 et 6ème 5 emmenés par Mme Péricard, Mme Lodolo et Mme Richard.

« Je serais un monstre qui griffe avec des mains de chat et qui tue avec ses yeux ». « Je serais un python royal. » « Mon monstre ressemble à la méduse et transforme à son contact les gens en pierre… ». L’imagination était au pouvoir ce mardi 31 janvier dans les classes. L’imagination, mais aussi et surtout d’abord  la culture après la lecture d’une version italienne de Barbe bleue et un travail de reconnaissance du conte.

Il existe en effet de nombreuses versions du conte de Perrault. Huit d’entre elles sont célèbres et régulièrement lues. Huit histoires très différentes et d’une grande richesse, qui nous font parfois frissonner… Nous pouvons citer une version bretonne (Barbe-rouge), une version italienne (l’armoire de l’ogre), une version indienne (la fille qui avait épousé un tigre), une version auvergnate (le château maudit), une version écossaise (la veuve et ses filles), une version africaine (Tchad, la jeune fille et le serpen) », une version de Jérusalem (Abu Freywar),..

Chacun a pu exposer ses propres indices, émettre ses remarques, argumenter, les réflexions les plus pertinentes étant enregistrées pour être réutilisées plus tard.

Place ensuite au travail de groupe: que vous inspire le monstre crée par la 6ème 5? Quelles phrases et remarques utilisons nous pour améliorer leurs caractéristiques ( physiques, pouvoirs, caractère) ?

La fin de la séance est placée sous le signe du choix:: après étude des remarques faites par la classe de 6ème 5 sur les dessins des monstres des élèves de 6ème 1, deux d’entre eux  sont désignés. Le monstre pourra électriser ses proies pour les manger et dévorer les âmes avec son œil.. Vaste programme, nous attendons avec impatience la suite des travaux après les vacances de février…

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