La recette hebdo n°3 des « P’tits chefs de Wallon »

La 3ème recette des Petits chefs de Wallon :

AVOCADO TOAST & PUREE DE PATATE DOUCE

Cette semaine avec le groupe 1, un nouveau thème : préparer un plat sain et équilibré.

Cette fois-ci, les élèves ont appris à cuisiner en quelques minutes :  des toasts d’avocat et une purée de patate douce !

— Pour réaliser des AVOCADO TOAST —

Ingrédients :

• 1 avocat bien mur
  • de l’huile d’olive
  • 1 petit oignon rouge
  • 1 citron vert
  • du paprika doux
  • sel poivre
  • 2 tranches de pain de campagne complet ou aux céréales
  • bonus : amandes effilées, noix, noisettes

Déroulement :

1. Eplucher l’avocat et dans un bol, écraser la chaire à l’aide d’une fourchette (passer au mixeur pour une texture plus onctueuse)
  2. Epluchez et couper l’oignon en petits morceaux et l’ajouter au guacamole
  3. Presser le citron vert et ajouter le jus à la préparation
  4. Arroser d’un filet d’huile d’olive, saupoudrez de papikra doux
  5. Saler, poivrer
  6. Etaler le guacamole sur deux tranches de pain grillées, ajouter des fruits secs sur le dessus et déguster

— Pour réaliser une PUREE DE PATATE DOUCE —

Ingrédients :

• 1 patate douce
  • de huile d’olive
  • du papikra doux
  • sel poivre

Déroulement :

1. Eplucher la patate douce, l’ouvrir en deux puis la déposer dans un petit plat ou une assiette creuse.
  2. Dans un petit récipient, verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, saupoudrer de papikra, ajouter du sel et du poivre
  3. A l’aide d’un piceau culinaire, badigeonner la sauce sur la patate douce ouverte en deux
  4. Placer au four à microondes pendant 8 à 12 minutes (selon la taille de la patate douce)
  5. Une fois cuite, ecraser la patate douce à l’aide d’une fourchette
  6. Deguster bien chaud !

2 « avocado toast » + 3 bonnes cuillères de purée de patate douce

1 repas fait maison, sain et équilibré !

A la semaine prochaine pour de nouvelles recettes !

rappel du projet :

Les professeurs d’EPS : Monsieur Godineau, Madame Blancher & Madame Tisserand ouvrent pour la première fois un club cuisine.

Il aura lieu chaque jeudi de 12h00 à 13h25. Les élèves seront encadrés par les professeurs et devront réaliser ensemble une recette équilibrée, sucrée ou salée qu’ils pourront déguster à la fin de l’atelier.

Les inscriptions sont clôturées, la liste des deux groupes de 16 élèves a été envoyé ce jour.

Pour information, la sélection s’est réalisée dans un premier temps en prenant en compte les élèves ayant un comportement irréprochable et n’étant pas déjà inscrits dans un club sur ce créneau, puis dans un second temps, au tirage au sort pour départager ces élèves.

Pour le groupe 1, le club commencera le jeudi 18 novembre et se terminera le jeudi 17 fevrier

Pour le groupe 2, le club commencera le jeudi 10 mars et se terminera le jeudi 23 juin.

Un livre de recette sera rédigé par un élève reporter et un élève photographe culinaire illustrera en images tout ce qui aura été réalisé durant l’année.

Plus de renseignements auprès des 3 professeurs d’EPS !