SEJOUR A ROME: POMPEI ET LA CAMPANIE

C’est un véritable privilège de visiter la cité ensevelie de Pompéi. Les élèves et les professeurs ont vécu une journée magnifique (et attendue depuis l’idée d’organisation de ce séjour) après un copieux petit déjeuner à l’hôtel.

Imaginez, le temple d’Apollon, la basilique, la forum et thermes du Forum, les maisons du Poète Tragique, du Faune, les thermes de Stabies , le Forum triangulaire, la caserne des gladiateurs, l’odéon et la  théâtre dans la même journée.

Pompéi est une ville de l’empire romain située en Campanie. Fondée au vie siècle av. J.-C., elle fut détruite lors de l’éruption du Vésuve en 79 avant JC. Enfouie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, préservée des intempéries et des pillages, la ville tomba dans l’oubli pendant quinze siècles. Redécouverte fortuitement au xviie siècle, l’état de conservation de l’ancienne cité romaine est remarquable : les fouilles entreprises à partir du XVIIIème siècle ont permis  d’exhumer une ville florissante, précieux témoignage de l’urbanisme et de la civilisation de la Rome antique. D’ailleurs, les élèves ont pu croiser quelques archéologues en plein travail, peut être de futures vocations sont elles nées.. Le site archéologique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Merci aux enseignants de faire découvrir aux élèves ce lieu magique. Après une nuit à Fiuggi, suite des aventures demain avec la visite de la Rome baroque!