GOÛTER ALLEMAND A HENRI WALLON: QUE PRÉFÉREZ VOUS?

Vendredi 20 janvier, l’Allemagne et sa gastronomie étaient à l’honneur au collège Henri Wallon.En effet, dans le cadre de la liaison école collège, Mme Mérillet et Mme Hamichi ont proposé une sensibilisation à la culture allemande pour que les élèves puissent acquérir des compétences langagières tout en s’impliquant dans un projet motivant et rassembleur. Ainsi, les élèves germanistes des classes de 6ème 4 et 6ème 6, accompagnés par Mme Mérillet et par leur professeur principal, Mme Aubert, et les élèves germanistes de CM2 de l’école Paul Vaillant Couturier, emmenés par Mme Ledannois et une maman d’élève ont travaillé dans un premier temps sur les différences entre le goûter français et le goûter allemand: découverte des aliments, de leur nom, choix pour l’élaboration du goûter, propositions d’activités, le tout en allemand.

A 14h30, regroupement au réfectoire et présentation des aliments: Zum Essen, zum Trinken, Vanille Kipferl, Christstollen, Vollkornbrot, Shokolade Bretzel.. Pour que la fête soit complète, les 6ème 1, M. Coulon, leur professeur de mathématiques et Mme Pianelli, principale adjointe du collège, ont rejoint pour l’occasion le groupe.

Disposés dans des assiettes (avec le nom des gâteaux en allemand), chaque élève a eu la possibilité d’élaborer sa propre collation. Cependant, le plaisir de manger et le moment de convivialité partagé n’étaient pas les seuls objectifs. Chacun, muni d’une fiche à la façon de top chef, devait exprimer ses préférences et hiérarchiser ses choix. Le zum Essen et les shokolade Bretzel ont rencontré un immense succès!

L’apprentissage de l’allemand est une des priorités du collège Henri Wallon et du projet de liaison école – collège. Ainsi, Mme Mérillet se rend chaque semaine, le lundi et le vendredi, à l’école Paul Vaillant Couturier pour sensibiliser les élèves de Mme Ledannois à cette langue et créer des projets inter-degrés.

Présenter des éléments culinaires d’une culture européenne pour développer des compétences langagières, le collège Henri Wallon sait faire: English Breakfast, pâtisseries portugaises, goûter allemand. Nous nous félicitons du dynamisme et des idées innovantes des enseignants de langues vivantes et de Mme Hamichi et attendons la suite avec impatience!

En attendant, nous serions curieux de savoir ce que vous auriez choisi à la place des élèves: que préférez vous? Grille top chef, goûter allemand