LA FIGURE MONSTRUEUSE CHEZ LES 6ème 1 et 6ème 5: SEANCE 1

Mardi 10 janvier, Claire Pericard, de la compagnie Sanguines (une association de conteurs professionnels, le lien suivant vous donnera plus d’informations La compagnie sanguines) est intervenue auprès des classes de 6ème 1 et de 6ème 5 dans le cadre du projet contes impulsé par Mme Richard et Mme Lodolo.

Cette première séance a été consacrée à la présentation de deux contes dans lesquels des figures monstrueuses apparaissent, le repérage de la structure du conte, l’exposé de versions différentes d’un même conte ( en particulier la lecture de Barbe bleue dans une version québécoise) mais a également été l’objet d’activités de coopération entre les élèves. Un premier jeu de présentation individuelle a été mis en place, où chacun devait se nommer et affirmer une chose qu’il aimait ou n’aimait pas, suivi du jeu de l’aveugle (les participants se mettent debout et se regroupent par deux (A et B).; ils jouent successivement un guide et un aveugle, le guide aidant  son aveugle dans la réalisation d’un projet (un itinéraire, par exemple) afin d’améliorer le lâcher prise et la confiance en l’autre).

Le jeu de l’aveugle

C’est donc avec beaucoup d enthousiasme et dans une ambiance de travail bienveillante ou les règles sont l’imagination, la création, le rêve et le rire que les élèves ont découvert la figure monstrueuse à travers les contes.

Les premiers pas vers une figure monstrueuse

Pour rappel, il est envisagé une création individuelle par élève où chacun deviendrait un monstre. Les élèves seront photographiés et devront légender leurs productions, en argumentant et  expliquant les raisons de leurs choix. Rendez vous mardi prochain pour la séance n°2.