La recette Hebdo n°1 des « petits chefs » de Wallon

« Les petits chefs de Wallon »

Une toute première Edition au collège Henri Wallon !

La première recette en images :

Pour commencer cette première session avec le groupe 1, la recette du jour était basée sur le thème : préparer un petit déjeuner sain et équilibré.

Pour cela, les élèves ont appris à cuisiner en quelques minutes : un BOWL CAKE au chocolat et aux fruits secs

— La recette  —

Ingrédients :

• 1 oeuf entier
  • 1 cuillère à soupe de farine complète Type T150
  • 30 grammes de flocons d’avoine
  • 3 cuillères à soupe de Skyr (fromage blanc norvégien)
  • 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 2 carrés de chocolat noir 70%

Déroulement :

1. Dans un bol, ajouter tous les ingrédients, sauf le chocolat
  2. Mélanger le tout à l’aide d’une fourchette
  3. Déposer 1 carré de chocolat au fond du bol, recouvrir et lisser la préparation avec le dos d’une cuillère
  4. Mettre le bol au micro ondes 2 à 3 minutes
  5. Démouler le gâteau à l’aide d’une cuillère et déposer le gâteau dans une assiette
  6. Ajouter le 2ème carré de chocolat dans le bol vide, ajouter 1 cuillère à soupe d’eau et mettre au micro onde 30 secondes
  7. Verser le chocolat fondu sur le gateau
  8. Ajouter du top in au choix : noix de coco râpée, fruits secs, banane, fruits frais etc…

1 bowl cake + 1 boisson chaude ou froide + 1 fruit frais = 1 petit déjeuner fait maison, sain et équilibré !

rappel du projet :

Les professeurs d’EPS : Monsieur Godineau, Madame Blancher & Madame Tisserand ouvrent pour la première fois un club cuisine.

Il aura lieu chaque jeudi de 12h00 à 13h25. Les élèves seront encadrés par les professeurs et devront réaliser ensemble une recette équilibrée, sucrée ou salée qu’ils pourront déguster à la fin de l’atelier.

Les inscriptions sont clôturées, la liste des deux groupes de 16 élèves a été envoyé ce jour.

Pour information, la sélection s’est réalisée dans un premier temps en prenant en compte les élèves ayant un comportement irréprochable et n’étant pas déjà inscrits dans un club sur ce créneau, puis dans un second temps, au tirage au sort pour départager ces élèves.

Pour le groupe 1, le club commencera le jeudi 18 novembre et se terminera le jeudi 17 fevrier

Pour le groupe 2, le club commencera le jeudi 10 mars et se terminera le jeudi 23 juin.

Un livre de recette sera rédigé par un élève reporter et un élève photographe culinaire illustrera en images tout ce qui aura été réalisé durant l’année.

Plus de renseignements auprès des 3 professeurs d’EPS !